Wawa3/Ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2023.

Le Conseil Municipal de la Commune Wawa3, tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. Ouverts le lundi 24 Avril à Okou, chef-lieu de ladite Commune par le préfet de Wawa, M. Soménu Atsu Yinassè. Les travaux ont été dirigés par le Maire M. WLETOU Yao Koumalè.

C’était en présence du Maire adjoint, M. AKOSSIFIA Djifa, du secrétaire général de la Commune Wawa3, DJISNABA H. Karim, des chefs cantons, les responsables de forces de l’ordre et de sécurité, les responsables religieux, les responsables de CVD et les Associations des femmes.

Les travaux de la session permettront entre autres, de présenter et d’adopter le compte administratif de l’année et d’échanger avec les CDQ de la  Commune Wawa3.

Au-delà, il sera question d’informer les parties prenantes sur le taux de recouvrement de l’année 2022, les difficultés rencontrées et de recueillir les points de vue des uns et des autres pour une meilleure stratégie de mobilisation des ressources et d’orientation des actions de la Mairie.

Dans son mot de bienvenue, le Maire M. WLETOU Yao Koumalè a tout abord rendu un hommage mérité à Monsieur le Préfet de wawa ; à Monsieur le Député à l’assemblée nationale aux cadres, aux chefs des cantons et des villages, brefs à tous les acteurs impliqués dans le processus de développement de notre commune.

Une fois encore et comme à l’accoutumée, le conseil municipal de notre commune se retrouve pour la présentation et l’adoption du compte administratif conformément à l’article 93 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales qui prévoit la tenue de cette deuxième session ordinaire de l’année, le premier lundi du mois d’Avril.

Nul n’ignore les efforts inlassables du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essosimna GNASSIGBE dans le développement des communes et surtout pour l’amélioration des infrastructures routières, facteur de développement économique et social. Ne dit-on pas que le développement de la commune passe par le développement de la route ? Notre commune n’est pas épargnée.

Cependant, l’entretien des  routes et pistes souffrent d’une démobilisation dans nos milieux. Un rapport de la SAFER dans notre préfecture montre qu’en 2022, en terme de pourcentage, 56% wawa1 ; 33% wawa2 et 68% wawa3 puis le ratio  de consommation sur toute l’étendus du territoire est de 63%.

Il a donc invité tous les acteurs impliqués à une forte sensibilisation afin de soutenir le chef de l’Etat dans sa politique de développement des infrastructures routières.

Soucieux toujours de sa population, le Chef de l’Etat a lancé un projet dénommé « Fonds Tinga » compteur LAFIA qui est payé à 1000 Fcfa et sur une durée de 10 ans maximum. C’est un branchement sur les kits CEET.

Cette année est marquée par deux élections : Régionale et Législative. Pour cela un nouveau recensement électoral dans la zone 2 est prévu du 13 au 20 Mai 2023.

J’invite toute la population en âge de voter à se faire enrôler et avoir sa carte électorale afin de prouver  au moment venu à notre champion que notre commune wawa3 est toujours rattachée à sa politique de développement a-t-il ajouté.

Pour le préfet de Wawa, M. Soménu Atsu Yinassè, 2023 est une année jalonnée d’évènements politiques majeurs : les élections législatives et régionales. Il a invité les populations à s’apprêter pour l’enrôlement qui est sanctionné par l’établissement des cartes d’électeurs. Sans ce document l’on ne peut pas accomplir son devoir civique qu’est le vote. Le préfet a adressé sa satisfaction aux chefs cantons qui ont fait le déplacement et les invite à être les messagers du gouvernement auprès des populations pour la réussite de ces opérations de recensement qui débutent dans les plateaux du 13 au 20 au mai prochain. 

Le préfet a pour finir exhorté le conseil à un débat objectif et constructif, à une analyse profonde et à une appréciation du compte administratif avant son adoption.

Togoreport/Lndrykoss

PARTAGER LE LIEN