Les différents acteurs ont été informés et sensibilisés sur les causes et les conséquences dévastatrices des feux de brousses tardives et le coup d’envoi des inscriptions des volontaires d’Engagement Citoyen VEC pour le compte de la Commue Wawa3.
La rencontre a eu lieu mercredi 22 janvier 2025 en marge de l’ouverture de la première session ordinaire de la Commune Wawa3.
Au cours de la rencontre, M. THCA-BOZIRE Hazif de l’ANPC a entretenu les différentes couches sociales de la population (Chefferie, Comités locaux de lutte, Jeunes, Femmes, Agriculteurs, Enseignants) sur les causes et les conséquences dévastatrices des feux de brousses tardives.
Par ailleurs, les différents acteurs ont été informées sur la campagne lancée par les autorités dans les localités, les dispositions prévues par la loi sanctionnant les auteurs des incendies.
Cette campagne vise à faire connaître aux populations les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt. La diffusion de ces conseils au plus grand nombre permettra de réduire les départs de feux accidentels, mais aussi d’agir pour limiter la propagation des feux et enfin d’adopter les bons réflexes de sauvegarde.
M. BLEZA Koboya, agent de terrain de l’ANVT dans le Wawa3 a entretenu les différents acteurs sur les objectifs, les cibles, les impacts du VEC dans la Commune, les opportunités du volontariat, les mécanismes d’intervention et la stratégie de mise en œuvre du projet.
Les débats ont ensuite tourné autour des précisions par rapport au début et la fin de la mission, des questions de l’enrôlement des jeunes et surtout des informations à fournir lors des inscriptions, le lieu des inscriptions et des écueils à éviter.
Après les deux exposés les acteurs ont soulevé diverses inquiétudes quant à leur implication dans les sensibilisations pour l’atteinte des objectifs.
Togoreport/Landrykoss