Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, l’exécutif de la Commune Wawa2 s’est engagé dans l’extension et la rénovation des écoles dans les localités.
En 2020, l’exécutif a démarré la rénovation et la construction des salles de classes à l’EPP Agbo-Kopé/Plateaux, à l’EPP Adomi/B, à l’EPP Gbadi N’Kougna/B et à Mama-Kopé.
L’objectif de la rénovation des salles de classe était de fournir aux élèves et toute la population des bâtiments modernes et des meilleures conditions d’apprentissage. Puisque, l’exécutif après une enquête s’est rendu compte que sur les 48 écoles primaires que compte la Commune Wawa2, 8 seulement ont un bâtiment scolaire en dur et les autres étaient fortement exposés à certaines menaces de sécurité moyennes et mineures pendant les heures de classe.
Dans cette perceptive accrue, la toiture et la terrasse de trois salles de classes ont été rénovés à l’EPP Agbo-Kopé/Plateaux, un bâtiment de trois salles de classes construits à l’EPP Adomi/B, un autre à l’EPP Gbadi N’Kougna/B et à Mama-Kopé.
Dorénavant, l’EPP d’Agbo-Kopé/Plateaux comporte, un bâtiment de trois salles de classes dont la construction a été financé par le Maire BOSSIADE Koudjo et trois salles de classe et terrasse réhabilités sur les fonds FACT, ce qui fait un total de 6 salles de classes en tout.
À la suite de ces actions de rénovation et de construction, l’exécutif de la Commune Wawa2, a officiellement remis ce vendredi 7 décembre 2023, aux communautés et aux enseignants le bâtiment rénové ainsi que le bâtiment construit à Agbo-Kopé/Plateaux, afin d’être exploités, pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et le développement de l’éducation.
C’était au cours d’une cérémonie, présidée par le Conseiller, ILESSOUMI Kossi Esséyi, représentant le Maire de la Commune Wawa2.
On notait à cette cérémonie, la présence du secrétaire général de la Mairie de Gbadi N’kougna, des conseillers municipaux, les représentants du ministère de l’éducation et les chefs de villages et les notables, les élèves, les enseignants et les habitants venus en nombre pour assister à la réception de ces joyaux.
Dans son mot de bienvenu, le chef du village d’Agbo-Kopé, GAMEGNE Komlan Francis AGBO-V a remercié le Maire de la Commune Wawa2, M. BOSSIADE Koudjo pour les travaux réalisés. Il n’a pas manqué de mentionner les différentes actions réalisées par le Maire pour accompagner les communautés. Il a donc invité la population à accompagner le Maire dans ces initiatives en faveur des couches vulnérables.
Pour le chef d’inspection, IEPP Wawa-Est, M. AMOUSSIVI Kangni Soyamé, cette action répond à la politique du gouvernement. Il a remercié le Maire pour sa disponibilité à accompagner le gouvernement en particulier le ministère pour l’atteinte des objectifs de l’éducation sur le plan national et en particulier dans sa commune. Il a encouragé les autres communes à faire de même pour permettre aux enfants d’apprendre dans de meilleur condition.
Même son de cloche chez le directeur de l’EPP Agbo-Kopé/Plateaux, M. ELEMIASSI Agbémébia Kossi et le porte-parole des bénéficiaires, Mlle. AKAKPO Yawa qui ont respectivement adressé leurs vifs remerciements au Maire BOSSIADE Koudjo pour ces actions dans le village d’AgboèKopé et dans la Commune Wawa2.
Il directeur a sollicité de la part du Maire d’autres actions notamment, la clôture de l’établissement, la construction d’une rampe, latrine et la dotation de l’école des tables-bancs.
Selon le Conseiller, ILESSOUMI Kossi Esséyi, « l’amélioration de la qualité de l’enseignement est l’un des objectifs stratégiques du Plan Sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2030), qui a opté pour la gestion axée sur les résultats des établissements scolaires ».
‘’Dans le souci de s’inscrire dans cette logique du gouvernement, et en vue d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique, le Maire a offert personnellement les salles de classe que voici, à la communauté d’Agbo-Kopé, puis œuvrer à accompagner le conseil municipal dans la réhabilitation du second bâtiment en faveur des communautés ici présentes. Nous pouvons nous estimer fiers de ce résultat, tout en songeant à tout ce qu’il a fallu mettre en œuvre, à tous les obstacles qu’il a fallu surmonter, pour atteindre cet objectif. Après tant de veilles, tant de soucis, tant de moments de doute, c’est le moment de la fête et du soulagement’’ a-t- il déclaré.
Au nom du Maire et de l’ensemble du conseil municipal et à son nom personnel, il a rendu un hommage mérité au Président de la République, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe pour sa politique de paix, politique, grâce à laquelle il nous a été possible de nous retrouver ici, et pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation, gage du développement communautaire durable. Il a pour finir, remercié Monsieur le Préfet de Wawa, les chefs traditionnels, les Inspecteurs pour avoir répondu à l’invitation.
La cérémonie a pris fin par la visite des écoles construits à l’EPP Adomi/B,
à l’EPP Gbadi N’Kougna/B
à Mama-Kopé.
Togoreport/Landrykoss