Wawa 3 : Ouverture de la 4ème session ordinaire de l’année 2022.

Les travaux de la quatrième session ordinaire de l’année 2022 de la Commune Wawa 3 ont été ouverts mardi 27 décembre à Okou, Chef-lieu de ladite Commune.
C’est à travers une cérémonie présidée par le secrétaire général de la préfecture de Wawa, M. Touré Issa, représentant le préfet.

C’était en présence du Maire de la Commune Wawa3, M. WLETOU Yao Kounalè, du Maire adjoint, M. AKOSSIFIA Djifa, du secrétaire général de la Commune Wawa3, DJISNABA H. Karim, des chefs traditionnels, des responsables des groupements de femmes, des CVD et d’Associations.


L’ouverture de cette quatrième session est une exigence des dispositions de l’article 326 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales qui stipule que : « les collectivités territoriales sont dotées de budgets propres exécutés par leurs organes exécutifs ».


Comme son nom l’indique, cette session débutée par une minute de silence en honneur des maires et conseillers disparus au cours de l’année sera consacrée à l’étude et adoption du budget primitif exercice 2023 de la Commune Wawa 3 qui s’équilibre en fonctionnement et en investissement à 87.197.240 FCFA dont le fonctionnement s’élève à 49.602.620 FCFA soit 56,89% et l’investissement à 37.594.620 FCFA soit 43,11% du budget.

Le secrétaire général de la préfecture de Wawa, M. Touré Issa a invité les acteurs de développement durant la session à tenir compte des capacités réelles de la Commune dans la mobilisation des recettes afin d’éviter le déficit budgétaire qui constitue un véritable goulot d’étranglement lors de l’exécution d’un budget.

Il a également invité les concitoyens à payer régulièrement leurs impôts et taxes afin de doter les collectivités des moyens adéquats pour leur permettre de réaliser les projets et programmes au bénéfice des populations.
« A l’orée de cette nouvelle année, c’est aussi l’occasion pour moi de présenter à vous tous, mes vœux de parfaite santé, de bonheur et de succès. Puissent les heureuses occasions manquées cette année se réalisent en 2023 pour le bonheur de tous », a-t-il souhaité.
Il a pour finir, témoigné la gratitude des populations au Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et aux membres de son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour accompagner chaque année les Communes et surtout pour leurs efforts inlassables pour consolider le climat de paix et de sécurité dans le pays.

Le Maire de la Commune Wawa 3, M. WLETOU Yao Kounalé, a pour sa part rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour avoir fait de la décentralisation une réussite et son accompagnement pour les fonds FACT à travers le Ministre d’Etat et ensuite aux vaillants combattants tombés pour la protection des citoyens au Nord.
Il a invité les conseillers sans complaisance au sérieux dans le travail et les acteurs de développement de la Commune à aider le Chef de l’Etat et son gouvernement à lutter contre la pauvreté et l’insécurité dans le pays.

Il a également profité de l’occasion pour souhaiter d’avance une bonne et heureuse année 2023 à tout un chacun.
Il a pour finir, invité toute la population de la Commune à se mobiliser massivement le samedi 31 décembre à Zogbégan pour la Journée Nationale du Sport décrétée par le gouvernement.

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN