Valorisation du lac de Nangbéto et la promotion d’une agriculture irriguée à fort potentiel d’emplois/ Les grandes orientations présentés par le Conseil régional des Plateaux

Le Conseil régional de la région des Plateaux a présenté, jeudi 3 juillet 2025, ses grandes orientations pour impulser un développement territorial cohérent, durable et aligné sur les priorités nationales.

Au cœur de cette stratégie : la valorisation du lac de Nangbéto et la promotion d’une agriculture irriguée à fort potentiel d’emplois.

Réserve d’eau majeure grâce au barrage hydroélectrique exploité par la Communauté Électrique du Bénin (CEB), le lac de Nangbéto assure aujourd’hui l’approvisionnement énergétique, mais reste peu exploité pour l’irrigation.

> “La retenue d’eau existe, certes, mais aucune canalisation n’est prévue pour drainer les surplus en période de crue. Notre ambition est de canaliser ces excédents afin d’alimenter les zones agricoles et créer de nouveaux emplois pour les jeunes”, explique Mme Amouzou-Dzake, vice-présidente du Conseil régional.

Pour concrétiser cette vision, le Conseil régional prévoit de mobiliser les jeunes formés à l’étranger, notamment ceux revenus d’Israël avec une expertise en irrigation.

L’objectif est de faire du lac de Nangbéto un moteur de développement agricole, permettant aux producteurs de cultiver toute l’année.

> “Le manque d’eau ne doit plus freiner l’agriculture. Nous avons un atout majeur : l’eau. Il est temps d’en faire un levier pour nourrir nos populations et renforcer la sécurité alimentaire”, insiste Mme Amouzou-Dzake.

Cette initiative s’inscrit dans l’élaboration du Plan de Développement Régional (PDR), piloté par les autorités togolaises avec l’appui de la FAO et du PNUD. 

Il s’agit de construire un développement local fondé sur les ressources propres à chaque région, dans une approche inclusive et équitable.

Le pari du Conseil régional des Plateaux est clair : miser sur les ressources naturelles et humaines pour faire émerger une agriculture moderne, créatrice de richesses et vectrice de stabilité sociale.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN