Entamée depuis mercredi 10 juillet par l’étape de l’Est-Mono, la tournée de proximité des députés UNIR de la région des Plateaux-Est a pris fin mercredi 24 juillet 2024 à Atakpamé.
A cette dernière étape comme les autres étapes (Est-Mono, Anié, Haho et Moyen-Mono), la délégation des parlementaires conduite par le Prof. KOMI SELOM KLASSOU a rencontré les forces vives de la préfecture de l’Ogou notamment les Maires, les conseillers régionaux et municipaux, les chefs services, la chefferie traditionnelle, les groupements de femmes et de jeunes, les responsables des CCD et associations, les agents de santé, les enseignants, les agriculteurs, les commerçants, les artisans.
La délégation est composée des députés, DJOSSOU SEMONDJI, KPATCHA SOUROU, KOUIGAN YAWA, EKE KOKOU HODIN, SOKLINGBE SENOU, TANDJANA BAKETOU, AMETODJI MICHEL.
Cette tournée initiée par les députés de la région conformément aux instructions du Président de notre grand parti Unir, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, vise à échanger avec les populations à la base, recevoir leurs préoccupations et leurs avis, et établir une véritable base de confiance afin de soutenir les actions du développement dans la région.
A toutes les étapes en général et en particulier à la dernière tenue avec les forces vives, une communication phare inscrite à l’agenda répondant à la préoccupation, a été développée et suivie des échanges pour éclairer les zones d’ombre sur la constitution de la 5ème République et le régime parlementaire par les parlementaires.
Des questions ont été posées sur le mode de désignation du Président du Conseil et du Président de la République, entre autres, et des éclairages ont été apportés sur ces sujets. Les forces vives ont également échangés sur plusieurs sujets, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, eau, énergie et infrastructures.
Après les échanges, l’initiative a été fortement appréciée par les différentes couches qui se sont exprimées librement. Les forces vives ont exprimé leur satisfaction pour cette démarche des parlementaires.
Le conseiller FOMBO, porte-parole des populations a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE pour toutes les initiatives qu’il ne cesse de prendre pour le bien des populations.
Selon lui, cet exercice pédagogique des parlementaires a édifié plus d’un.
Il a permis d’éclairer les uns et les autres et les explications en lien avec la constitution du 6 Mai 2024 et l’installation progressive des institutions de la République ont été données avec classe et de la manière à permettre à tout un chacun de se constituer en porte-parole.
‘’Nous saluons cette démarche des parlementaires qui est une première dans l’histoire.
Nous avons exposé nos préoccupations relatives à l’état de nos routes, la disponibilité des engrais pour améliorer la production agricole, l’accès à l’eau potable, la réforme de l’éducation, les difficultés des soins entre autres », a indiqué le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou’’, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, chef canton de Katoré.
Présentant le bilan de cette tournée, le député DJOSSOU SEMONDJI s’est félicité de l’accueil réservé à la délégation à chaque étape par les populations qui ont d’ailleurs salué cette initiative du Président de la République, Président du parti.
La délégation a aussi écouté les doléances et les préoccupations qui ont été exprimées par les populations et surtout dans les divers secteurs pour améliorer leurs situations.
La rencontre a pris fin avec un échange avec les chefs traditionnels et une visite sur le nouveau site de la Direction Régionale de l’Education Plateaux-Est.
Togoreport/Landrykoss