
Baptisée Africa Leads, cette rencontre réunit des experts du développement, des décideurs politiques et des chercheurs venus d’Afrique de l’Ouest et du Centre ce lundi 5 mai à Lomé.
Pendant trois jours, les participants échangeront sur les meilleures pratiques dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’agriculture ou encore l’économie numérique.
Africa Leads est une initiative phare de la Banque mondiale visant à intégrer des données probantes de haute qualité dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de développement en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a salué l’engagement du Togo en matière d’évaluation d’impact, un outil essentiel pour orienter les politiques publiques et optimiser les dépenses dans un contexte de ressources limitées.
Kodjo Adédzé a, pour sa part, souligné l’importance de renforcer la qualité et l’efficience des projets, notamment à travers le suivi-évaluation, au cœur de la Feuille de route gouvernementale 2025.
Cet événement marque une étape clé dans la responsabilisation des États africains face aux défis du développement durable.
L’évaluation d’impact est une méthode rigoureuse utilisée pour mesurer les effets réels d’un projet ou d’une politique publique sur les bénéficiaires ou l’environnement ciblé.
Contrairement au simple suivi des activités ou des résultats, elle vise à répondre à une question fondamentale : Le projet a-t-il réellement produit les changements attendus, et dans quelle mesure peut-on lui attribuer ces résultats ?
Togoreport/Landrykoss