“Dans le souci permanent de l’amélioration du climat des affaires, le gouvernement (…) n’a ménagé aucun effort pour créer des conditions favorables aux activités des opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux (…) J’ose croire qu’avec la convention qui est signée, la CCI-Togo, entité dédiée au développement des entreprises, mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts des micro, petites et moyennes entreprises de sorte à ce que nous puissions nous assurer que les entreprises soient accompagnées de façon structurante”, a déclaré Kpowbié Tchasso Akaya, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.
La problématique de l’accompagnement des PME, qui constituent l’essentiel du tissu économique, est au coeur des préoccupations de la Chambre de commerce.
“Parce que ces entités sont plus fragiles, surtout au début de leurs activités, il était nécessaire de créer un cadre adéquat pour les aider à se développer et à être résilientes afin de traverser les générations”, a indiqué Nathalie Bitho, présidente de la Délégation spéciale de la CCI.
Faute de trésorerie, de nombreuses PME font l’impasse sur le recours à un comptable. Résultat, une gestion calamiteuse, des amendes fiscales et la faillite au final.
Les PME qui le souhaitent pourront bénéficier de l’expertise de l’Ordre national des experts comptables à des tarifs préférentiels.
Toute la paperasse concernant les formalités envers l’Office togolais des recettes (OTR) ou de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) sera traitée de façon professionnelle.
Les PME représentent environ 90 % des entreprises ; elles créent entre 60 % et 80 % des emplois.
Togoreport