UFC : 60ème anniversaire du Président Sylvanus Olympio, plusieurs activités ont marqué cette commémoration.

13 janvier 1963- 13 janvier 2023 cela faisait 60 ans jour pour jour vendredi dernier que le père de l’indépendance premier, Président du Togo, Sylvanus Kuami Epiphane Olympio fut assassiné dans des circonstances non encore élucidées.

A l’occasion de ce triste anniversaire, sa famille biologique, sa famille politique, acteurs politiques et ceux qui se réclament de l’Ablodé n’ont pas voulu laisser en l’état la main de poussière de l’oubli sur la personnalité.

L’Union des Forces du Changement (UFC), le parti de Gilchrist Olympio fils du Président Sylvanus Olympio a commémoré vendredi 13 janvier dernier, l’évènement à Akoumapé dans la préfecture de Vo.

Portée par la session dame du parti dirigée par la Léonardina De Souza Wilson, l’anniversaire a été marqué par plusieurs notamment : le dépôt de gerbe à la maison de l’illustre disparu à Lomé et sur sa tombe à Agouè au Bénin, prières catholique et musulmane, chants et danses et une conférence-débat sur le thème « si l’histoire de Sylvanus Olympio m’était conté pour meubler la journée au nom de l’UFC » tendance Séna ALIPUI. 

Présents aux côtés de la session dame, les membres du bureau directeur notamment : le 4ème vice-président El-hadj, TCHAMOLA Banna, le 6ème vice-président, M. ESSOLABINAM François, la délégué aux dames, Mme. Léonardina De Souza Wilson, l’honorable Séna ALIPUI, conseiller spécial du Président National, le vice-président du groupe parlementaire UFC, AGBANOU Komi, l’honorable KODJOTSE,  l’honorable député, KPOMEGBE Anani, président de la commission environnement, le préfet de Vo, M. LEGUEDE, le Maire issu de l’UFC et d’autres cadres du parti.

La conférence débat a permis de retracer la vie politique de l’illustre disparu.

Pour M. Alourou Mama, docteur en histoire contemporaine, enseignant vacataire en département d’histoire et d’archéologie à l’Université de Lomé : « Feu Sylvanus Olympio a été un personnage illustre, mémorable dont le Togo ne peut pas oublier parce qu’il a marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Togo en étant le héros de la lutte pour l’indépendance.

Parce que c’est lui qui a solennellement proclamé l’indépendance du Togo le 27 avril, parce que, c’est lui qui est le leader des partis nationalistes (Cut), c’est lui qui a été l’homme à abattre pour les français parce que, c’est lui qui était l’éclaireur de toute la lutte pour l’indépendance. Il est né le 6 septembre 1902 à Kpandou dans l’actuel Ghana. En ce moment le Togo était plus vaste et que cette partie du Togo qui restait dans le Ghana n’était pas encore coupé donc c’était toujours le Togo.

D’un père d’origine afro-brésilienne et d’une mère d’origine Moba, il a grandi à l’époque allemande et a été à l’école de l’allemand. Plus tard quand le Togo va être sous domination franco-britannique, il sera à l’école de l’anglais et plus tard l’école de français, du coup c’est un polyglotte qui a évolué sous les Allemands, les Anglais et les Français. Après ses études secondaires, il ira continuer d’abord à Londres et plus tard à Dijon, en Autriche à Vienne en économie et en droit. Il revient au Togo en 1932 commencer la lutte pour l’indépendance et très tôt il va se retrouver au-devant de la scène compte tenu de sa sagesse, compte tenu de son niveau intellectuel et compte tenu de sa détermination et de son patriotisme dans la lutte pour l’indépendance.

L’assassinat du Président Sylvanus Olympio d’abord lorsque le 13 janvier, les putschistes qui devaient l’assassiner sont rentrés dans sa demeure, il a fui et s’est réfugié dans l’Ambassade des Etats-Unis. De là, ils ne l’ont pas retrouvé et sont repartis mais, le lendemain, ils sont revenus et l’ont trouvé dans l’ambassade. Il était caché, plié à deux dans une voiture garée dans l’ambassade. Ils l’ont abattu, l’ont laissé là-bas et ils sont partis. On l’a enterré au Bénin parce que, c’est là que se trouve sa grande famille. « Cela ne veut pas dire qu’il est béninois. Certaines familles sont à Aného, d’autres familles sont à Agoué».

A l’occasion, Mme. Léonardina De Souza Wilson a indiqué que Son souhait serait vraiment de se faire remplacer sans problème par des plus jeunes et qu’elle soit là pour les pousser. « Nous faisons toujours un travail d’équipe, il y a les femmes et bien sûr il y a aussi les hommes qui sont avec nous et nous faisons un travail en matière de genre. Cet élan est maintenu et sera maintenu juste parce que, c’est sur l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Qu’elles continuent les femmes de l’UFC de se mobiliser.  Chaque année, nous prélevons parmi elles en fonction du travail qu’elles font pour aller dans les différentes formations en matière de leadership féminin toujours pour qu’il y ait davantage de femmes et non seulement pour la relève et que plusieurs femmes figurent sur les listes électorales et bien les positionnées », a-t-elle dit.

Pour les héritiers de l’Ablodé, même si le père de l’indépendance a été assassinée, sa vision reste et demeure. Il revient à la génération présente de reprendre la lutte pour bâtir un Togo uni et prospère a expliqué, Séna ALIPUI, conseiller spécial du Président National, Dr. Gilchrist Olympio, 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale.

Voici un extrait de sa prise de parole :

« Nous sommes à Akoumapé dans la préfecture de Vo pour cette célébration, vous noterez qu’au niveau même du parlement depuis le début de l’année, nous avons décentralisé nos deux premières sessions, les deux à Kara. Nous sommes dans cette dynamique, même au niveau des partis politiques et nous avons décidé de célébrer ce 60ème anniversaire, une fois n’est pas coutume dans le Vo.

C’est une journée triste pour nous parce que, nous avons perdu le père de l’indépendance qui est le père de la formation politique dont nous sommes politiquement héritiers. Donc c’est une journée de réflexion pour nous à l’initiative de la déléguée dame.

Nous nous sommes retrouvés ici pour réfléchir avec les historiens sur son parcours, pour voir comment de cet évènement malheureux nous pouvons tirer quelque chose qui va germer et faire progresser le Togo. Nous voulons que sa mort et du fait qu’il a été porté en terre, de cet acte-là germe quelque chose qui va faire progresser le Togo et nous permettre de poursuivre son objectif qui était de faire du Togo, l’or de l’humanité.

Si lui il a été assassiné, ses idées elles, continuent. Sur la relève de notre Président National Dr. Gilchrist Olympio pour continuer à bâtir un pays qui nous rassemble pour que dans l’union et dans la paix, nous puissions faire de ce Togo, l’or de l’humanité comme l’ont rêvé les pères fondateurs de l’Ablodé.

Nous devons reprendre cette lutte pour essayer de bâtir une nation. Nous nous sommes mis dans la réflexion avec un expert et tous les hauts cadres notamment : le 4ème vice-président avec nous et d’autres vice-présidents qui sont là pour pouvoir faire vraiment de l’introspection et réfléchir à comment nous allons participer à la construction de cette nation, au développement de ce pays en gardant notre identité qui est l’Ablodé.

Comment mettre l’Ablodé au profit du progrès de ce pays et nous restons engagés pour que le Togo continue par avancer. Comme vous le savez, sa vision était une vision holistique, nous, nous devons adapter sa lutte au contexte dans lequel nous sommes ; le contexte de vie chère comme deuxième force politique de ce pays, nous allons participer à cette élection et nous comptons faire un maximum pour augmenter le nombre de député que nous avons. »

Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D

PARTAGER LE LIEN

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.