Transformer l’agriculture grâce à la synécoculture, une expérimentation menée par une mission à Nouakchott du 17 septembre au 1er octobre 2023

La Synécoculture est un mode de production spéciale qui offre une solution efficace aux petites et grandes exploitations même sans ressources, une opportunité de passer du stress de l’agriculture moderne à une agriculture simple aux fortes productivités et récoltes tout en préservant et reconstruisant la biodiversité.

L’agriculture synécologique ou synécoculture, est alors une nouvelle méthode culturale appliquée aux grandes et petites surfaces pour la production des plantes envisagées comme les légumes, fruits et autres cultures désirés avec peu d’efforts et sans intrants synthétiques.

Elle est une solution d’optimisation de la productivité, de la qualité du produit et de la protection environnementale à l’ère ou le monde a plus que besoin d’un environnement sain adapté au changement climatique. Elle est basée sur l’association mixte à haute densité de plantes comestibles sans application de travail du sol, d’engrais et de produits chimiques.

L’agriculture synécologique envisage redéfinir les pratiques agricoles actuelles dans le strict respect de la vie socioéconomique, démographie, environnementale et sanitaire du consommateur.

Actuellement pratiquée dans quelques pays forestiers et sahéliens d’Afrique au travers des champs expérimentaux, la technique jusqu’ici rassure par ses méthodes et son rendement qui doit on le souligner connaissent un succès sans faille partout où elle a été implantée.

C’est fort de ces preuves que l’actuel projet est proposé aux fermes agricoles de Mauritanie pour expérimenter, adopter et vulgariser au vu des rendements.

Ainsi, une délégation composée de deux (02) techniciens de CARFS International appuyés par le coordonnateur-pays pour la Mauritanie a mené une mission d’expérimentation à Bénichab à Nouakchott du 17 septembre au 1er octobre 2023, soit 2 semaines.

L’objectif est de mettre en place une ferme expérimentale de synécoculture destinée à démontrer les forces et la pertinence de la technique en vue de son adoption et de sa vulgarisation sur les terres arides pour un système culturale durable et résilient.

LA Durabilité DU PROJET

La durabilité vise à maintenir la biodiversité et l’équilibre écologique, tout en reconnaissant la nécessité de la civilisation pour soutenir son mode de vie moderne.

Cela ne peut être réalisé qu’en équilibrant différents besoins au niveau local et mondial. Elle fait référence à leur capacité à supporter, ainsi qu’à leur engagement à léguer un avenir vert aux enfants. Ainsi, bien que la durabilité implique une passion pour l’avenir, c’est une réelle préoccupation pour aujourd’hui. Il est de la responsabilité des acteurs de transformer leurs styles de vie, les pratiques commerciales et les politiques gouvernementales de manière à respecter les générations futures en reconnaissant et en résolvant les problèmes environnementaux mondiaux.

Par ailleurs, cela devrait amener les acteurs impliqués à travailler sans cesse pour développer de nouvelles technologies et des solutions innovantes afin de maintenir le soutien du public aux changements holistiques que ces nouvelles technologies apporteront. Ils devront également tous se mettre d’accord sur une redéfinition de ce qui est « moderne » tout en réinventant les pratiques traditionnelles.

En effet, la technologie et l’innovation devraient conduire à une transformation, travaillant vers une plus grande adoption et amélioration de l’agriculture traditionnelle plutôt qu’industrielle.

Ainsi, les trois piliers de la durabilité s’appliquent en synécoculture comme suit :

  • Économie – Investissement dans des technologies agricoles moins coûteuses, innovantes, viables et accroissement du revenu des producteurs.
  • Société – Assurer la sécurité alimentaire et favoriser le développement communautaire.
  • Environnement – Transformation des terres sèches et arides en zones agricoles et forêts et restauration de la biodiversité.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN