Le Togo franchit une étape majeure dans la modernisation de son commerce avec le lancement officiel ce 27 Mars 2025 du Togo Trade Portal, une plateforme digitale innovante destinée à renforcer la transparence des procédures commerciales et à faciliter l’accès aux marchés régionaux et internationaux.
L’événement, présidé par la Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a réuni de nombreux acteurs du secteur économique togolais, des représentants des institutions partenaires, des opérateurs économiques ainsi que des membres du gouvernement.
Togo Trade Portal a été conçu en conformité avec l’article 1.2 de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’OMC. Il est le fruit d’une collaboration entre le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale (MCACL) et le Centre du commerce international (ITC), avec le soutien financier de l’Allemagne et de l’Union européenne à travers la GIZ. Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp).
Selon Aissatou Diallo, cheffe du bureau Session Afrique de l’ITC, le développement du Togo Trade Portal répond à une demande forte des autorités togolaises visant à accompagner les entreprises locales, en particulier les PME, dans la levée des obstacles liés à l’accès à l’information, à la complexité administrative et au manque de prévisibilité des procédures d’exportation.
« Togo Trade Portal reflète une vision ambitieuse et pragmatique : celle d’un Togo pleinement intégré aux chaînes de valeur régionales et mondiales grâce à un commerce plus fluide, transparent et compétitif. En simplifiant les formalités, cette plateforme contribue à améliorer le climat des affaires, à réduire les barrières au commerce et à renforcer la compétitivité des entreprises togolaises », a-t-elle expliqué.
Togo Trade Portal offre une cartographie détaillée des procédures d’importation et d’exportation au Togo. Accessible en ligne, cet outil fournit aux opérateurs économiques des informations précises et actualisées sur : les documents requis pour chaque transaction commerciale, les frais applicables aux opérations d’import-export et les contacts des administrations concernées.
Grâce à cette transparence accrue, la plateforme vise à réduire les lourdeurs administratives, favoriser les investissements et renforcer la compétitivité des entreprises togolaises sur les marchés internationaux.
Depuis janvier 2024, plus de 50 procédures commerciales ont été répertoriées et une dizaine de certifications intégrées sur le portail. Aujourd’hui, la plateforme couvre 13 groupes de produits stratégiques pour l’économie togolaise, dont :
7 produits d’exportation : ananas, huile de palme, maïs et dérivés, manioc et dérivés, soja, noix de cajou, amandes de karité et 6 produits d’importation : médicaments, engrais, riz, terminaux TOC, textile, poisson.
Ce répertoire sera progressivement enrichi pour inclure d’autres filières essentielles à la croissance du commerce togolais.
Dans son discours, madame le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a souligné que le Togo Trade Portal constitue un levier clé pour accélérer la transformation économique du pays.
« Fort de l’importance stratégique pour notre pays de disposer d’un tel portail pour accompagner le secteur privé togolais dans les réformes de facilitation des échanges et d’intégration régionale, ce portail reste un atout majeur dans la mise en œuvre des principaux objectifs de l’accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Il s’agit de l’élimination progressive des barrières tarifaires et non tarifaires. Ce portail permet à notre pays d’améliorer ses performances dans le programme Business Ready (B-Ready) de la Banque Mondiale, qui vise à évaluer l’environnement des affaires et des investissements dans le monde entier », a fait savoir le ministre Kayi Mivedor-Sambiani.
Togo Trade Portal incarne ainsi l’ambition du gouvernement de faciliter les échanges, réduire les barrières administratives et soutenir l’essor du secteur privé, dans un esprit de dynamisme et d’ouverture vers l’international.
