
Les lycées d’Attitogon, de Bè-Kpota et le CEG Anié ville 1 vont prochainement bénéficier de nouvelles plateformes multisports, conformément à l’engagement pris par le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama. Ces infrastructures visent à encourager la pratique du sport, en particulier les sports de main, et à offrir aux jeunes des espaces modernes pour leur épanouissement.
Les travaux de construction ont été officiellement lancés le lundi 14 avril 2025 dans les lycées d’Attitogon (Bas-Mono) et de Bè-Kpota (Golfe) par M. Essowè Ali, responsable des marchés publics, représentant le ministre. Quant au CEG Anié ville 1, les travaux avaient déjà été inaugurés le 22 février 2025, lors de la Journée nationale du sport.
Ces réalisations concrétisent les engagements pris par le ministère envers ces établissements. Le lycée d’Attitogon et le CEG Anié ville 1, sacrés champions des championnats scolaires 2022 (garçons et filles de moins de 15 ans), avaient été promis à ces infrastructures. Quant au lycée de Bè-Kpota, la promesse avait été faite lors de la Journée nationale du sport du 28 décembre 2024.
D’un coût global de 83 millions de FCFA, ces plateformes (principalement des terrains de handball) seront construites en quatre mois par des entreprises togolaises : PEC SERVICE (Bè-Kpota) ; SICONE (Anié), P’MAWE BTP (Attitogon)
Avec ces nouvelles infrastructures, le ministère des Sports et des Loisirs porte à une vingtaine le nombre de terrains de handball construits à travers le pays depuis 2021, renforçant ainsi la promotion des sports collectifs, notamment en milieu scolaire.
Outre le handball, ces plateformes permettront la pratique du basketball, volleyball, tennis, maracana, ainsi que des séances d’activités physiques, profitant aussi bien aux élèves qu’aux populations avoisinantes.
Une nouvelle étape pour le développement du sport togolais, avec des infrastructures modernes et accessibles pour les jeunes talents de demain.
Togoreport/Landrykoss