Après sa nomination le 26 octobre 2022 par le pape François, Mgr Moïse Messan TOUHO a été ordonné évêque du diocèse d’Atakpamé le samedi 7 janvier 2023.
Le cinquième évêque de l’histoire du diocèse d’Atakpamé, dans la Commune Ogou1, région des Plateaux, Mgr Moïse Messan TOUHO, a été ordonné évêque samedi 7 janvier 2023. Nommé par le pape le 26 octobre, Mgr Moïse Messan TOUHO exerçait la charge de Curé de la paroisse Saint François Xavier de Badou.
Le nouvel évêque, a été accueilli par ses confrères «dans une fraternité affective et effective».
Le nouvel évêque, a été ordonné par l’imposition des mains, l’imposition du livre des Evangiles et la prière consécratoire de Monseigneur Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque Métropolitain de Lomé. Les deux co-consécrateurs étaient Messeigneurs Célestin-Marie GAOUA, Evêque de Sokodé et Dominique Balène GUIGBILE, Evêque de Dapaong. Monseigneur Mark Gerard MILES, Nonce Apostolique au Togo était chargé de l’installation (Prise de Possession Canonique) du nouvel évêque. D’autres évêques lui ont aussi imposé les mains. Tous ont accueilli leur confrère dans une fraternité affective et effective, selon les termes de Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN.
‘’C’est Dieu qui vous a choisi alors que vous ne vous y attendiez pas. Les choix de Dieu nous surprennent toujours. Alors, notre prière en faveur de notre nouvel évêque est que sa vie et son ministère reflètent le nom qu’il porte, celui de Moïse’’ a indiqué Monseigneur Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN.
Mgr BARRIGAH-BENISSAN a remercié les uns et les autres pour leurs contributions à l’organisation de l’ordination. A titre particulier, il a mentionné, le Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et Madame le Premier Ministre Dogbé TOMEGAH qui ont fait un don généreux, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi, les membres du gouvernement, des institutions, des évêques, des prêtres, des fidèles laïcs, amis qui les ont soutenus.
Le nouvel évêque du diocèse d’Atakpamé, a au terme de l’ordination témoigné sa reconnaissance à Dieu qui a daigner le choisir pour être évêque d’Atakpamé. « Saint Paul Apôtre a le droit de dire, Dieu choisit ce qui n’est rien pour en faire quelque chose». 1 Corintien 1-28, que toute la gloire soit rendue à Dieu. Il a pour l’occasion témoigné sa gratitude à Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, qui a accepté être le consécrateur principal. Il a promis de continuer dans l’unité le bel héritage qu’il a laissé.
Il a pour finir, remercié Messeigneurs pour l’accueil, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, les membres du gouvernement pour leurs soutiens, les autorités locales pour la présence, les prêtres et les membres de différentes congrégations et sa famille biologique pour l’accompagnement.
Notons que, le Chef de l’Etat, s’est fait représenter par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi. Il avait à ses côtés, les membres du gouvernement, des institutions, les autorités locales, traditionnelles, militaires et religieuses.
Togoreport/Landrykoss