En ce 21e siècle malheureusement , force est de constater que dans certains pays africains les personnes vivants avec un handicap ne sont pas souvent associées aux disciplines sportives.
Au Togo, l’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) veut corriger le tire en faisant des propositions qui peuvent amener ces derniers à s’épanouir avec un sport adapté. C’est dans ce contexte qu’elle a organisé à Lomé une rencontre de renforcement de capacités, de sensibilisation, d’échanges et de partages d’expériences avec les responsables des structures des personnes vivants avec un handicap sur le sport adapté.
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’épanouissement des personnes vivants de handicap par le sport. Ainsi pour SEDO Yao chargé à la mobilisation de l’association, le projet ” sport et handicap: bouger ensemble pour le bien-être de tous, vient apporter un éclairage à la communauté nationale et internationale que les personnes en situation de handicap sont aussi capables de faire le sport selon leur type d’handicap non seulement pour le bien-être socioéconomique, mental et physique mais aussi pour apporter une grande solution aux jeunes apprenantes et apprenants au cours des examens où les points de sports font réussir environ 30% des candidats aptes. C’est une inégalité à prendre en compte dans l’avenir malgré les efforts du gouvernement.”
Togoreport/Landrykoss