Le Conseil interprofessionnel de la filière Soja (CIFS-Togo) a lancé officiellement, vendredi 25 octobre à Atakpamé, la 6eme campagne de commercialisation du Soja et ses dérivés (2024-2025). Durant cette campagne, le prix du kilo du soja et ses dérivés est fixé à 250 FCFA au Togo.
Placée sous le thème « Nouvelle perspectives pour une filière forte : Structuration des organisations de producteurs, traçabilité des produits, maintien de la place de leader du soja bio Togo à l’export, système d’approvisionnement des unités des transformations », cette campagne entend harmoniser le prix d’achat du Soja et réduire les fuites de capitaux aux détriments des producteurs.
Au cours de ce lancement, un protocole inter professionnel a été signé. Les membres de la Fédération nationale des coopératives de producteurs de Soja (FNCPS-Togo) s’accordent à la vente du Soja et ses dérivés à 250 FCFA le Kg aux membres des associations nationales des commerçants et exportateurs (ANCES) et à ceux des Associations togolaises de transformateurs de Soja (ATTS) durant la période cette campagne. Une commission de veille de prix est mise en place pour contrôler et s’assurer de la commercialisation du produit à la valeur co-déterminée.
Dans son mot de bienvenue, le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao a souligné que, la présence des différents acteurs à Atakpamé est particulièrement saluée, car elle témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la filière soja et particulièrement à cette 6ème édition du lancement de la campagne de commercialisation 2024-2025 de la graine de soja et ses produits dérivés.
Il a remercié tous les organisateurs qui ont contribué à la mise en place de cette initiative et qui ont choisi la ville d’Atakpamé pour abriter cet évènement ainsi que tous les acteurs de la filière qui ont cru en ce projet.
Pour le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou, représentant le préfet, la célébration du lancement de cette sixième (6ème) édition s’inscrit dans la volonté du Gouvernement à promouvoir les filières agricoles et la volonté des acteurs à participer activement à la vie socio-économique de notre pays. C’est le lieu de remercier le Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de sa politique gouvernementale quant à ce qui concerne l’agriculture dans son ensemble a-t- il ajouté.
Le PCA du CIFS, M. Koriko Mounirou a exprimé sa gratitude au partenaire stratégique, MSC qui est encore à leurs côtés.
Selon lui, des petites innovations vont être expérimentées au cours de cette campagne. Au niveau des preuves générées de paiement, au niveau du contrôle avec ouverture de points additionnels et sollicitation des agents de forces de l’ordre et de sécurité notamment au niveaux des ponts bascules.
Avant de finir ces propos, il a exprimé ces sincères reconnaissances aux ministères de tutelle pour l’écoute attentive et l’accompagnement professionnel de tous les jours, à tous les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent à chaque sollicitation, notamment lors des grands évènements, à toutes les familles et leurs acteurs, sa profonde gratitude pour la permanente disponibilité aux appels.
Le Ministre délégué auprès du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, le Professeur Kossivi HOUNAKE a rendu un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, pour son leadership et sa grande Vision déclinée dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, notamment son axe 2 qui vise à « Ddynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de notre économie ».
Il a salué également le Chef de l’Etat pour ses orientations stratégiques de restructuration des différentes filières agricoles et commerciales de notre pays en vue d’une meilleure connectivité aux chaînes de valeurs mondiales.
Le Ministre a exprimé la gratitude du Gouvernement au sponsor officiel de ce lancement, en l’occurrence la Compagnie maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) pour le soutien inconditionnel et sa présence aux côtés de l’interprofession et du Gouvernement pour cette campagne.
Il a pour finir, invité les différents Partenaires au développement du Togo à continuer par soutenir davantage cet élan et à pérenniser les acquis au sein de la filière soja et bien d’autres chaînes de valeur pour le bien de l’économie nationale.
Rappelons que le Conseil Interprofessionnel de la filière Soja est composé de la Fédération Nationale des Coopératives Productrices de Soja (FNCPS-TOGO), de l’Association Nationale des Commerçants – Exportateurs du Soja (ANCES) et de l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS).
Togoreport/Landrykoss