Togo : « Fashion Addicts » voit le jour pour donner un nouveau visage au métier de couturier

Fashion Addicts, une organisation regroupant des couturiers et couturières du Togo a vu le jour ce 7 août 2023 à Lomé. Près de 200 couturiers et couturières se sont retrouvés à l’appel de Ewoenam Couture en vue de lancer officiellement leur regroupement pour un lendemain meilleur.Tout est parti du constat selon lequel le métier de couturier n’est pas bien valorisé au Togo.

Vue partielle des participants

Entre précarité et médiocrité, les problèmes sont légions. Face à ces situations, Dr Raoul , de son vrai nom Kunake Raoul a décidé de mobiliser les siens pour réfléchir et poser les fondements d’un secteur plus professionnel et porteur. »Nous voulons valoriser notre métier afin que cela ne soit plus minimisé. Pour y arriver, nous devons tous bien travailler pour que nos conditions s’améliorent aussi », a expliqué Kunake Raoul, le porteur du projet Fashion Addicts.

Vue de dernière des participants

En créant Fashion Addicts, les hommes et femmes qui y adhèrent ont décidé de se former continuellement, de se retrouver chaque fin du mois pour approfondir leurs connaissances. De même, ils ont décidé d’évaluer leurs apprenants en 1ère, 2e et 3e année en vue chaque année en vue de mieux les préparer pour le Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). Les rencontres à venir seront aussi faites de trucs et astuces en vue d’une meilleure rentabilité des activités, une meilleure visibilité et un meilleur rendu pour le bonheur aussi bien des couturiers et couturières que des clients.

Vue partielle de la salle

Par ailleurs, le 7 août de chaque année, selon les souhaits des membres de Fashion Addicts devrait devenir la journée nationale des couturiers et couturières du Togo. Des démarches sont en cours en ce sens. Et pour rendre plus visibles leurs activités et sensibiliser aussi le public, des défilés de mode auront lieu sur toute l’étendue du territoire. En effet, pour les prochains mois, les premiers responsables de Fashion Addicts comptent lancer un site e-commerce et une application mobile afin de mettre en avant les créations de leurs membres et surtout faire des œuvres sociales à l’endroit des plus défavorisés.

Les participants vus de dos

Pour Kossi Delali Adzika, manager de Ewoenam Couture et assistant technique de Fashion Addicts, il est temps de renforcer les capacités des professionnels et surtout mettre en avant toute la créativité et l’expertise des couturiers et couturières du Togo. Le styliste Dansou Agbegnadon Fofone, un des participants au lancement dit adhérer à la vision de la maison Ewoenam Couture. Pour lui, c’est le moment où jamais d’apprendre les uns des autres en vue de mieux faire. En un mot, les couturiers ont compris l’adage selon lequel « l’union fait la force ».

La bâche du regroupement
PARTAGER LE LIEN