Togo/Datcha va abriter la 2e université de région après Kara

La décision de la construction d’une université publique en région, précisément à Datcha dans la Commune Ogou2, préfecture de l’Ogou, région des Plateaux a été officialisée mercredi 27 septembre 2023 en conseil des ministres.


Cette décision a été prise par le Chef de l’Etat, SEM. Faure Essozimna GNASSINGBE.


Selon le gouvernement, notre pays a inscrit l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur au rang de ses priorités, notamment dans le projet P 11 de la feuille de route gouvernementale.


Afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique, le Chef de l’Etat a décidé de créer l’université de Datcha dans la région des plateaux. Cette initiative traduit l’ambition de doter les différentes régions économiques, d’universités et de centres universitaires.


L’adoption de ce décret qui crée l’université de Datcha permettra de favoriser l’accès des jeunes à une formation de qualité et d’accroitre l’intégration des institutions universitaires dans le tissu économique, social et culturel de la région.


Pour rappel, le budget, exercice 2022 adopté par l’Assemblée nationale consacre aux secteurs sociaux un montant de 507,8 milliards de francs CFA.


Les secteurs des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ainsi que de l’enseignement supérieur ont été renforcés avec des actions portant, entre autres, sur le renforcement des infrastructures scolaires, la mise en place des centres d’excellence et des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).

À cet effet, des montants respectifs de 151,6 milliards et 40,9 milliards de francs CFA sont accordés à ces secteurs, soit près de 21,5% des montants alloués aux ministères ».

Parmi les actions concrètes envisagées concernant le secteur éducatif, figure le projet de construction d’une université par région. « Innovation, il est prévu la construction d’une université par région via un PPP (partenariat public-privé). Premières concernées, celles de Kara et des Plateaux ».

L’érection de cette université en région à Datcha dans la Commune Ogou2 est la deuxième après celle de Kara et la troisième université publique du Togo après Lomé.


Une université par région et donc à termes cinq (05) en tout au Togo, cela ne ferait que du bien aux étudiants.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN