Togo/Championnat National Individuel OPEN 2023 du jeu d’Echecs : M.  Améwounou Komlan Kouessan sacré champion du Togo 2023 à Atakpamé

M. Améwounou Komlan Kouessan a remporté samedi 18 novembre 2023 à Atakpamé (Région des Plateaux), le titre de champion du Togo 2023 au terme du championnat national individuel OPEN des jeux d’Echecs. Il s’est imposé devant le champion sortant, M. Egbé Kossi Thièrry.

M. Egbé Kossi Thièrry est 2ème avec 6,50 points. La troisième place est revenue à M. Séméko Lumen Paco avec 6 points. M. Botsoe Koffi, M. Strovsky Mikhail, M. Etey Yaovi Agusto ont occupé la quatrième place avec 5,50 points chacun.

La compétition a regroupé 9 meilleurs joueurs d’Echecs venus des différentes régions du pays.

Après 9 ronds, M. Jack Améwounou a remporté les duels avec 7 points et est reparti avec une cagnotte de 500.000 FCFA, une médaille d’Or et un trophée.

C’est la salle de réunion de l’hôtel KAMIRA LODGE qui a servi de cadre à cet évènement organisé par la Fédération Togolaise des Echecs (FTDE) du 12 au 18 novembre 2023.

La cérémonie de remise de récompense a été présidée par le Directeur Régional des Sports et Loisirs des Plateaux, M. MAGNI Djédé, en présence du 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, du président de la FTDE, Me. N’DJELLE Abby Edah, du président du comité d’organisation, M. BOTSE Koffi, des chefs d’établissements scolaires, des amoureux des jeux d’Echecs.

Le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao s’est réjoui de l’organisation du championnat des jeux d’Echecs dans la Commune Ogou1. Il a expliqué qu’aujourd’hui, le meilleur investissement est celui que l’on fait dans la jeunesse et il est important de s’assurer que la jeunesse soit la relève de demain. Le jeu des Echecs est pour la Commune Ogou1, un moyen de développer les compétences des jeunes, le savoir-faire, le goût du risque et la prise de bonnes décisions.

Ogou1 a accepté le jeu des Echecs, car c’est un moyen de motiver la jeunesse à innover, à développer des moyens pour pouvoir se prendre en charge. Au-delà de développer les compétences dans la jeunesse, c’est aussi historique car le champion en titre vient de la Commune Ogou1.

Il a invité le champion en titre à plus d’engagement et à relever les grands défis qui seront devant lui.

Il a pour finir, remercié la Fédération Togolaise des Echecs (FTDE) pour cette initiative.

Le président de la FTDE, Me. N’DJELLE Abby Edah a remercié Madame le Maire de la Commune Ogou1 qui a offert le cadre de la Commune Ogou1 pour l’organisation du championnat national individuel OPEN des jeux d’Echecs tenu du 12 au 18 novembre 2023. Il s’est félicité du dénouement heureux qu’a connu ce championnat national individuel OPEN des jeux d’Echecs 2023 à Atakpamé et a témoigné sa reconnaissance aux différents partenaires qui ont œuvré pour l’atteinte des résultats du championnat.

‘’En organisant cette compétition dans la Commune Ogou1, notre objectif est d’introniser le jeu d’Echecs dans la population. Nous avons fait le tour de 10 établissements scolaires ou nous avons formé des moniteurs qui vont à leur tour former la nouvelle génération du jeu d’Echecs. C’est le lieu de remercier les chefs d’établissements qui ont accepté adhérer à cette initiative », a-t-il dit.

Le Directeur Régional des Sports et Loisirs des Plateaux, M. MAGNI Djédé, a de son côté expliqué que, le choix des élèves et des enseignants qui ont été formés par les organisateurs a un double enjeu. D’une part ces activités doivent servir de vivier de production de futurs champions ou de pépinières devant alimenter l’équipe nationale en vue de permettre à notre pays de rayonner plus au-delà de nos frontières, et d’autre part d’œuvrer à une meilleure formation intellectuelle, sociale des élèves.

Il a au nom du Ministre des Sports et des Loisirs remercié la Fédération Togolaise des Echecs pour les efforts inlassables qu’elle mène pour hisser le Togo parmi les grandes nations des jeux d’échecs.

Le champion en titre M. Amawounou Komlan Kouessan a remercié la FTDE pour l’organisation de ce championnat. Selon lui, sa technique développée au cours de cette rencontre a payé. « J’ai joué du gambit dans toutes les parties. C’est une stratégie qui permet de donner du matériel à son adversaire et quand ce dernier accepte ce matériel, vous occupez le centre afin de l’étouffer » a-t- ajouté.

Des matériels de jeu d’échecs ont été remis aux 10 établissements qui ont été formés et à la Commune Ogou1. Le but est de développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les établissements scolaires.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN