T’baa.OUBOTE FANKEBA Tchapo a reçu son arrêté de reconnaissance le confirmant comme Chef de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou. Sous une pluie de bénédiction, une grande cérémonie a eu lieu à la place des fêtes OSIS de Talo samedi 19 Aout 2023 à Atakpamé. Il s’agit d’une cérémonie de remise officielle du décret de reconnaissance de T’baa. OUBOTE FANKEBA Tchapo le confirmant comme Chef de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou.

L’arrêté de reconnaissance le confirmant dans ses fonctions lui a été remis par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires.

C’était en présence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Eké Kokou, des députés à l’Assemblée Nationale, le préfet de l’Anié, des Maires de l’Ogou, des autorités administratives, politiques militaires, traditionnelles, religieuses ainsi qu’une forte délégation de la communauté Bassar.

En lui remettant cet arrêté, le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a saisi cette occasion pour témoigner sa gratitude au Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de revalorisation de la chefferie traditionnelle et rappeler au récipiendaire, le profil d’un bon chef.  AKAKPO Edoh a demandé à l’impétrant d’être un modèle en s’appropriant les exigences liées à ses fonctions.

Un bon doit veiller sur les intérêts de ses administrés et se mettre au-dessus des querelles politiques et partisanes. 

« La vérité, la dignité, l’impartialité, la justice, la droiture, la patience et la loyauté sont les qualités qui doivent guider l’action quotidienne d’un bon chef », a précisé AKAKPO Edoh tout en conviant les fils et filles de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou à collaborer étroitement avec le nouveau chef et à l’accompagner dans ses actions.

Le président du comité d’organisation, M. AGBA Paul Tchapo a au nom de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont participé à cet évènement significatif. Il n’a pas manqué de remercier les différentes délégations, les autorités locales, les partenaires pour les soutiens.

Le représentant de l’ARNOPPLAT, M. BAMAZI, a au nom du président salué le chef dont les valeurs ne sont plus à démontrer. Il a exhorté les uns et les autres à accompagner le chef dans sa mission au nom de la paix et du vivre ensemble.

Le chef de la communauté du Grand Bassar dans l’Ogou, T’baa. OUBOTE FANKEBA Tchapo a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour la confiance placée en lui et promis de travailler avec dévouement et abnégation pour non seulement contribuer au développement de la préfecture de l’Ogou mais également pour préserver la paix, l’amour, l’union et vivre ensemble pour le bien-être de tous. Il a sollicité l’appui et le soutien de sa communauté pour mener à bien sa mission.

Né le 26 janvier 1949 à Bassari, une communauté située dans la région de la Kara, T’baa. OUBOTE FANKEBA Tchapo fut enseignant de profession. Après une carrière bien remplie, il a pris sa retraite à 2001. Il est marié et père de famille.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN