SOAPHYS : Les physiciens de la sous-région sont en congrès annuel à Lomé.

Le 4ème congrès de la société ouest africaine de physique ( SOAPHYS ) se tient depuis mardi à Lomé.

Placé sous le haut patronat du président togolais, Faure Gnassingbé, le congrès est organisé par le Togo à travers la Société togolaise de physique.

Les travaux prévus sur quatre jours, ont été ouverts à l’auditorium de l’Université de Lomé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, Prof Majesté IHOU WATEBA.

.

Les experts de la physique venus de la Cote d’Ivoire, Bénin, Niger, Burkina, Mali, Sénégal et du Togo, vont réfléchir durant les travaux sur le thème : « La physique face aux enjeux de développement en Afrique « .

« Ce 4ème de la société ouest africaine de physique est une occasion pour les chercheurs du continent de présenter les résultats de leurs activités de recherche, d’échanger leurs expériences par des discussions, de créer des collaborations autour des sujets innovants et d’actualités liés au développement durable du monde et surtout en Afrique », a expliqué Professeur NAPO Kossi, président d’organisation.

Pour le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, Prof Majesté IHOU WATEBA, l’objet de la rencontre vise à penser à comment redonner à la physique sa noblesse.

« Nous nous sommes certains aujourd’hui qu’il y a aucun développement dans aucun pays sans les sciences et technologie, c’est pour cela qu’aujourd’hui l’ensemble des physiciens et scientifiques que nous avons, doivent œuvrer véritablement pour le financement du développement en Afrique », a-t-il indiqué.

Il faut souligner que SOAPHYS est créée en 2017 avec pour objectif de promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la physique en Afrique de l’Ouest.

PARTAGER LE LIEN