Les activités du Camp Badge de Bois 2023 des volontaires du scouts ont été lancées lundi 21 Aout 2023 à Atakpamé (Chef-lieu) de la préfecture de l’Ogou.
Ce Camp Badge de Bois 2023 initié par l’Association Scoute du Togo (AST), regroupe une soixantaine de scouts aspirants et 32 commissaires membres de la maitrise venus de toutes les régions du Togo. Il a reçu l’appui du Centre de Soutien Afrique de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
Ce Camp qui couvre du 19 au 25 Aout 2023, permettra aux participants de renforcer leurs compétences pour être à même d’encadrer les jeunes générations.
Au menu, une minute de silence en mémoire des disparus, la monté des couleurs, l’exécution de l’hymne nationale, remise de décoration à la cheftaine du jour, cérémonie d’ouverture et ateliers de formations.
C’est le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, reprenant le préfet, M. KONDO Kpapou qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du conseiller, AKPOVI Ségla, représentant Mme le Maire de la Commune Ogou1, de l’Ancien Vice-président du Comité Africain du Scoutisme, M. AYIM Palamoué, de la Commissaire Nationale à l’Administration de la AST, Mme. KADJIKA Bernadethe, du Directeur des Stages et Formation, Chef de Camp, Commissaire National, ADOM Ben, du Commissaire de Région, M. KELOUFAI Wediabalo, du Proviseur du Lycée d’Atakpamé, DEDZAN Oklou.
M. KONDO Kpapou a exhorté les volontaires à faire des sensibilisations afin de permettre aux jeunes qui ne connaissent pas le corps du scoutisme de s’intéresser et adhérer au corps car le scoutisme revêt une importance capitale dans la société d’abord pour le scout lui-même qui est au cœur des activités.
Pour le Directeur des Stages et Formation, Chef de Camp, Commissaire National, ADOM Ben, « cette formation permettra de former de nouvelles classes de chef d’unité qui est la première distinction internationale reconnue à un scout pour avoir la capacité et la qualité de créer et d’encadrer les jeunes générations.
Elle permettra aussi de répondre à la politique du mouvement scout du monde entier et surtout de la politique de l’Association Scout du Togo (AST) qui souhaiterait atteindre d’ici 2024 un chiffre très élevé des éléments scouts sur toute l’étendue du territoire ».
Selon la Commissaire Nationale à l’Administration de la AST, Mme. KADJIKA Bernadette, la politique et la stratégie efficaces de développement du scoutisme sont des préalables au développement économique et social de toute nation. Les hommes ne peuvent utiliser pleinement leur capacité, leur intelligence et leur talent au service du développement économique et social que, si leur développement personnel est assuré. C’est le but final que vise la mission du scoutisme, « En partant des valeurs énoncées dans la promesse et la loi scoute – contribuer à l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur ».
Le conseiller, AKPOVI Ségla, représentant Mme le Maire de la Commune Ogou1 et le Commissaire de Région, M. KELOUFAI Wediabalo ont tour à tour témoigné leur gratitude aux volontaires pour avoir fait le déplacement sur Atakpamé.
Ils ont remercié les autorités et invité les volontaires à s’approprier les communications et à mettre leurs connaissances et leur technicité au service de la réalisation de cet objectif majeur du bureau national.
Togoreport/Landrykoss