La Croix Rouge Togolaise en tant qu’auxiliaire du pouvoir public mène les activités pour amener les communautés à un changement de comportement. C’est dans ce contexte qu’il a été élaboré en partenariat avec la Croix Rouge Suisse un projet dénommé « Renforcement de la Résilience Communautaire dans la région des Plateaux ».
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec les directions déconcentrées des ministères de l’Etat (santé, éducation, hydraulique), les communes et la CRS. Il consiste à mener des actions pour la promotion de la santé dans les communautés dont la protection de l’environnement et l’accès aux infrastructures d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans 100 localités des six districts notamment : Agou, Kloto, Kpélé, Danyi, Anié et Haho.
Le but est d’amener chaque ménage à réaliser sa propre latrine à travers l’approche « Assainissement Totale Pilotée par la Communauté (ATPC) ». L’objectif est de mettre fin à la Défécation à l’Air Libre en vue d’une meilleure santé.
L’une des résultats de ce projet est la formation des membres de 100 comités d’hygiène et Assainissement (CHA) qui sont des agents communautaires chargés de conduire le processus jusqu’à la certification de leurs localités et la remise de matériel à 18 écoles bleues dans les 6 districts.
Une tournée de remise de matériel d’hygiène et d’assainissement aux communautés bénéficiaires s’est déroulée dans les six districts de la mise en œuvre du projet et les 18 écoles bleues.
Le matériel ATPC composé, de pelles, de râteaux, de brouettes, de houes, de pioches a été réceptionné par les membres des communautés. Pour celui de l’écoles bleues, les écoles 18 bleues dans les 6 districts. Soit 3 par district feront la promotion de l’assainissement, de la gestion de l’hygiène menstruelle(GHM), des actions pour la protection de l’environnement et le jardinage. Le projet aura pour appuie le matériel d’assainissement, du jardinage, de l’outil sur la GHM, des kits de dignité pour les filles et des blocs de latrines et forage pour eau potable dans ces écoles au besoin.
A l’étape de Kpélé, la cérémonie de réception de ce matériel a été présidée par le Maire de la Commune de Kpélé1, M, Apedoh Komla Batchey en présence du responsable de la Croix Rouge section Kpélé, M. Latifou Idrissou, et des représentantes des communautés. Cet important lot de matériel d’assainissement va renforcer l’effort que les communautés sont entrain de fournir chaque jour pour assainir le cadre de vie des populations.
Selon responsable de la Croix Rouge section Kpélé, M. Latifou Idrissou, ‘’il sera question d’outiller et de renforcer les capacités des membres des communautés pour pouvoir faire un certain nombre d’activités afin de les permettre de faire des efforts pour pouvoir se soustraire de tous les dangers et problèmes et toutes les maladies qui sévissent dans leurs communautés’’.
« Le matériel remis aux communautés fait partie d’un lot de plusieurs matériels en l’occurrence les boites à images, des outils pour sensibiliser les communautés. Aujourd’hui, ces communautés reçoivent des matériels d’hygiène et d’assainissement pour les amener à entretenir et rendre propre leurs communautés et de ce fait, cela permettra aussi de faire l’hygiène et l’assainissement et de se rappeler qu’on ne peut pas vivre en bonne santé si nos communautés sont sales ».
Ces communautés le faisaient mais la Croix Rouge vient en renfort par rapport à tout ce qu’ils font et dans ce sillage les membres seront formés sur leurs missions et outiller sur la manière dont il faut amener chaque ménage à avoir sa propre latrine approche ATPC a-t- il ajouté.
Le Maire de Kpélé1, M, Apedoh Komla Batchey a dans son message témoigné sa reconnaissance aux partenaires financiers et la Croix Rouge qui ont pensé faire ce don de kit d’assainissement aux communautés. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du don pour que l’objectif pour lequel les outils sont remis soient atteints. Surtout pour l’assainissement et l’entretien car il faut « un corps sain dans un environnement sain ».
Nous souhaitons qu’à travers ce projet que nos communautés soient saines pour qu’il aient la santé pour vaquer librement à leurs préoccupations. Nous tenons à dire merci au Chef de l’Etat et aux membres du gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour que les communautés soient en bonne santé a indiqué le Maire.
Pour le porte-parole des bénéficiaires, M. Aholou Kossi Séna, ces matériels vont permettre de creuser des latrines qui vont permettre à ce que l’on ne puisse plus déféquer à l’Air libre et de ne plus attraper des maladies. Si l’on défèque à l’Air libre, les mouches viennent se poser sur les excréments et reviennent déposer des maladies sur les nourritures.
Cette approche va permettre aux communautés de ne plus tomber malade. C’est le lieu de remercier la Croix Rouge Togolaise, Coordination des Plateaux et la Croix Rouge Suisse pour ces multiples actions en faveur des communautés et qu’un bon usage sera fait des dons.
Togoreport/Landrykoss