
Une session d’information et de renforcement des capacités à l’intention des journalistes (radios, presse en ligne et écrite) et des points focaux promotion de la santé de la région des Plateaux-Est s’est tenue ce vendredi 4 avril 2025 à Atakpamé.
Organisée par le Ministère de la Santé, avec l’appui financier de Gavi Alliance, cette rencontre avait pour objectif de renforcer les connaissances des médias et des acteurs de santé sur le Programme Élargi de Vaccination (PEV), en particulier sur le vaccin contre le papillomavirus humain (VPH).

Un éclairage complet sur le PEV et les enjeux vaccinaux
Animée par M. Richard Houlaili, chargé de la planification à la division de l’immunisation, et M. Bouloufei Manzama Esso, chef de la division promotion de la santé, avec l’appui du chargé régional de la promotion de la santé des Plateaux, M. Azialé Kossi Séna la formation a permis d’aborder plusieurs thématiques clés :
Les objectifs, stratégies et actions du PEV pour une couverture vaccinale optimale ; Le nouveau calendrier vaccinal et les approches de vaccination ; Le rôle des médias dans la mobilisation sociale et la lutte contre les rumeurs ; Les prochaines interventions, dont l’introduction du vaccin anti-paludisme et la campagne contre la rougeole.

Un accent particulier a été mis sur l’importance du vaccin contre le VPH, destiné à prévenir le cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles de 9 ans et plus, ainsi que sur la gestion de l’infodémie lors des campagnes de vaccination.
Un appel à l’engagement des médias pour une meilleure sensibilisation
Les formateurs ont salué l’implication constante des professionnels des médias et les ont exhortés à amplifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture vaccinale.

Une formation riche et une collaboration renforcée
Grâce à cette session, les journalistes et animateurs ont affiné leurs connaissances sur les enjeux de la vaccination et renforcé leurs capacités à sensibiliser efficacement le public.
« En tant que journalistes et animateurs, nous devons jouer notre rôle, car la santé est un domaine stratégique. Nous devons aller vers la bonne information, la vérifier et la partager avec nos populations pour favoriser leur adhésion aux programmes de vaccination », ont souligné les participants.

La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale, avec un engagement renouvelé des médias à soutenir les actions du PEV pour une meilleure couverture vaccinale dans les Plateaux-Est.
Togoreport / Landrykoss