Santé : Les enfants sont appelés à se faire vacciner du 5 au 11 décembre contre la rougeole et la rubéole.

Au Togo, la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole démarre du 05 au 11 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Organisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins avec l’appui financier des partenaires notamment  l’Organisation Mondiale de la Santé, l’information a été donnée vendredi 2 décembre en conférence de presse de lancement par Apetsianyi Josée Nayo, Directrice générale des études de la planification et de l’information sanitaire au ministère en charge de la santé.

.

Elle va concerner près de 1 600 000 d’enfants, filles comme garçons.

La vaccination contre la rougeole et la rubéole chez les enfants de 09 à 59 ;
La supplémentation en vitamine A,chez les enfants de 06 à 59 mois ;
Le déparasitage à l’albendazole chez les enfants de 12 à 59 mois ;
Le rattrapage des enfants de 0 à 23 mois et femmes enceintes en routine.
Les interventions prévues dans le cadre de cette campagne sont fréquemment administrées.


La vaccination contre la rougeole et la rubéole protège les enfants contre les complications mortelles et invalidantes causées par ces deux maladies infectieuses. De plus la vaccination contre la rougeole et la rubéole se fait dans certaines structures sanitaires publiques et privée depuis longtemps avec le vaccin contre la rougeole, et rubéole.


La supplémentation en vitamine A protège les enfants contre les problèmes oculaires et renforcer leur défense naturelle contre les infections. La supplémentation en vitamine A est faite dans le cadre du traitement préventif ou curatif.


Le déparasitage à l’Albendazole leur évite l’anémie et la malnutrition. Le déparasitage à l’Albendazole aussi est fait dans le cadre du traitement préventif ou curatif.


Le rattrapage des enfants et les femmes enceintes en routine.

« Ces interventions qui seront administrées gratuitement à nos enfants, sont sûres efficaces et sans risque pour leur santé, c’est ainsi que notre ministère a bénéficié de l’appui de nos partenaires du système des Nations Unies durant tout le cycle de cette campagne ».

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse. Malgré l’existence d’un vaccin, cette dernière continue d’être la cause de décès importants dans certains pays, principalement sur le continent africain.

Tout comme sa cousine, la rubéole est une maladie infectieuse d’origine virale. Cette maladie se transmet principalement par voie aérienne.

La population, femmes, hommes, jeunes, parents, autorités administratives et religieuses sont tous invités à saisir cette occasion gratuite pour supplémenter, déparasiter et immuniser les enfants quel que soit leur statut vaccinal antérieur en vue de les protéger.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN