Renforcement de la coopération entre ADJAN dans la Commune Ogou1 et ANJCA de la ville de Niort : Une délégation Niortaise en visite à Atakpamé

Le samedi 04 novembre 2023 dans la cadre de la redynamisation de la coopération entre l’Association ADJAN dans la Commune Ogou1 au Togo et l’Association ANJCA de la ville de Niort, une délégation niortaise conduite par M. Jérôme BALOGE, Maire de Niort était en visite à Atakpamé. Arrivée en fin d’après-midi, la délégation a été accueillie par le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao représentant Mme le Maire de la Commune Ogou1.

Il avait à son côté, les conseillers municipaux, le personnel de la Mairie, la président de l’Association ADJAN et les membres de ladite Association, les chefs traditionnels et certains cadres du milieu.

Plusieurs activités ont été menées au cours du séjour de la délégation Niortaise à Atakpamé. Il s’agit, entre autres, de séances d’échanges sur la redynamisation de la coopération entre les deux Associations et sur les perspectives des futurs projets pour le bonheur des populations de l’Ogou.

A en croire la co-président de l’Association ANJCA, Mme Mauricette NICOLLE, le partenariat entre l’ANJCA et la ville d’Atakpamé (Togo) a été initié en 1958 et cette coopération a été concrétisée en 1986. La Ville de Niort a confié à l’Association ANJCA, le soin d’assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des actions de coopération programmées.

Le partenariat avec l’ANJCA a déjà permis la réalisation de différents projets dans les domaines de l’éducation, santé, environnement, eau et assainissement, construction de hangars dans les marchés à plus de 183.000.000 FCFA.

D’autres activités sont programmées dans le cadre de cette visite notamment : la visite du Centre Culturel d’Agbonou, la visite des infrastructures et des échanges avec certaines Communes dans le cadre de l’inter-communalisation.

Afin de marquer sa présence lors de cette visite à Atakpamé, M. Jérôme BALOGE, Maire de Niort a procédé également à la remise d’un présent à Mme KOUIGAN Yawa Ahofa. Ce présent a été reçu par l’Adjoint au Maire, M. TOYO Yao.

Pour le 2ème Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, « cette coopération a une histoire et c’est le jumelage entre les deux villes Niort et Atakpamé. Cela a une approche et cette approche ne doit être négligée car c’est un dispositif qui est basé entre les deux Associations des deux villes et c’est un modèle et ce modèle a donné des résultats. Aujourd’hui, il est temps de faire un bilan avec les amis de Niort, de voir quelle est la nouvelle tendance par rapport à cette coopération.

Cette journée a permis de prendre des accords mutuels par rapport à la nouvelle vision de redynamisation de l’Association du côté togolais et nous sommes déjà disposés à aller dans ce sens pour faire de cette coopération une bonne opportunité comme l’a fait nos prédécesseurs » a indiqué M. TOYO Yao.

Il a salué l’excellence des relations de partenariat et de coopération entre ADJAN et ANJCA qui ont permis le jumelage des deux villes. Il a remercié le promoteur de ce partenariat qui est M. ALFA Abalo et a rendu hommage à ce dernier.

M. Jérôme BALOGE, Maire de Niort a salué l’excellente collaboration entre les deux villes. Selon lui, cette coopération a permis de réaliser beaucoup de choses.
‘’Aujourd’hui qu’il y a une nouvelle équipe à Atakpamé et à Niort, l’enjeu est de renouveler le jumelage et la coopération sur les domaines qui ont bien fonctionné notamment sur le plan de l’entrepreneuriat.

« Le Togo fait l’expérience de l’intercommunalité dans lequel on s’investit dans les enjeux d’eau et aussi dans d’autres défis économiques et c’est en cela que les deux Associations vont travailler dorénavant sans oublier toutes les démarches d’éducation, de culture » a précisé M. Jérôme BALOGE.

Cette rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance et en toute convivialité

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN