Le Président National de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Togo M. FOMBO Séna, a achevé lundi 22 Aout 2023, sa tournée nationale d’échanges avec les délégués des sections de l’UNATROT dont il a la charge dans les régions du Togo.
À la dernière étape à la place Bonké pour le compte du Grand Lomé, les diverses préoccupations exprimées, les grands enseignements de ce périple et les perspectives ont été exposés.
Accompagné d’une forte délégation de la Faîtière du Patronat des Transporteurs Routiers du Togo et du Bureau Directeur, ils ont visité le parc automobile de Bonké où ils ont pu constater l’état des infrastructures.
Les raisons de cette tournée selon le Coordinateur National de l’UNATROT, M. HOUTODJI, sont simples : présenter les salutations du bureau directeur, faire l’état des lieux de l’ensemble des sections de l’UNATROT et recueillir les préoccupations en sept points : , la régularisation du mandat des bureaux ; Présentation des membres du bureau et les tâches assignées ; Inventaire des patrimoines des sections ; Situation financière des sections ; Informations sur les activités des sections dans les localités ; Disposition d’un fichier des transporteurs routiers des localités ; Type de coopération entre les bureaux et les autorités locales.
Le Secrétaire Exécutif de la Faîtière du Patronat des Transporteurs Routiers du Togo, El-Hadj ABOUDOU Ibrahima a fait savoir qu’il est question de prendre contact avec les délégués à la base, les galvaniser autour de la nouvelle feuille de route de l’UNATROT et les actions du Ministère, notamment la rédaction du nouveau texte et échanger sur les difficultés rencontrées par chacun d’eux. « C’est bien, nous pouvons rester dans nos bureaux et travailler sur les problèmes que vous rencontrez, mais c’est aussi mieux d’écouter les acteurs et de toucher du doigt les réalités. Comme cela, les frustrations sont limitées et évidemment la motivation est plus grande pour aller de l’avant » a-t-il ajouté.
Le Président de la Faîtière Patronal des Transporteurs Routiers du Togo, El-Hadj AMA Eklesso a rassuré les délégués du soutien que la Faîtière apporte au nouveau président de l’UNATROT, M. FOMBO Séna. Il a invité les délégués à taire la hache de guerre, à laisser de côté les petites querelles et à accompagner le nouveau président dans sa mission pour valoriser le secteur du transport au Togo.
La réponse, empreinte de sincérité, du Président de l’UNATROT, M. FOMBO Séna aux préoccupations exprimées prouve davantage la bonne foi du bureau directeur de l’UNATROT et du Gouvernement du Président Faure Essozimna GNASSINGBE : « Heureusement, le gouvernement dans sa feuille de route a déjà ouvert des chantiers rendant nos infrastructures routières plus modernes.
Nous travaillons déjà avec le gouvernement sur les autres questions pour donner satisfaction aux différents acteurs du secteur de transport ». Dès lors, le Président a levé un coin de voile sur les perspectives. « Ce que nous aurons à faire, c’est d’accélérer les réformes et d’imprégner une gestion rapprochée des acteurs », a promis M. FOMBO Séna.
Dans la perspective d’avoir un secteur de transport plus attractif, le Président FOMBO Séna a réitéré : « Les préoccupations exprimées ne concernent pas seulement le bureau directeur : tout le monde est concerné. Je voudrais d’abord inviter les délégués à assurer leur responsabilité vis-à-vis de leurs bases. Ensuite, aux conducteurs, je les invite à beaucoup plus de responsabilité et d’engagement. Enfin, à l’ensemble des acteurs, j’attends beaucoup de professionnalisme et d’assiduité de chacun de nous ».
Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de paix et de cohésion qui permet aux usagers de circuler 24h/24 au Togo, témoigné sa reconnaissance au Ministre en charge du Transport pour son engagement et sa motivation à accompagner le secteur du transport au Togo vers un Togo émergent et prospère et aux autorités locales dans les régions pour l’accueil lors des visites. Il a également invité les uns et les autres à renforcer la collaboration avec les autorités locales, surtout avec les Forces de l’Ordre et de Sécurité pour lutter efficacement contre le terrorisme au Togo.
Cette tournée qui s’est achevée lundi a commencé depuis le 14 août dernier par l’étape de Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong, Cinkassé, Kpalimé et représente une première sortie officielle du Président M. FOMBO Séna depuis qu’il a été élu à la tête de cette institution des transporteurs.
Togoreport/Landrykoss