Le recensement électoral en vue de l’obtention de la carte d’électeur tire vers sa fin dans la zone1. Pour une bonne réussite de cette opération dans la zone II (région des Plateaux et Centrale), les cadres de l’Ogou invitent les différents acteurs à mobiliser leurs frères, sœurs, parents et amis pour l’opération.
A cet effet, une importante rencontre de sensibilisation s’est déroulée le samedi 6 mai 2023 à Atakpamé» sous l’égide du militant Prof. Akodah Ayéwouadan, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement.
Il avait à son côté, la militante, Mme KouiganYawa Ahofa, Présidente de la Faitière des Communes du Togo, Maire de la Commune Ogou1, le militant Séidou Komlan Akadis, le militant, Fongninou Yaovi.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les populations de l’Ogou, notamment : des leaders d’opinion : des chefs traditionnels, les représentant des femmes, la jeunesse sur l’importance du processus du recensement électoral, de l’inscription, et de la participation au vote afin que celles-ci puissent prendre toutes les dispositions pour que ce processus d’enrôlement soit une réussite dans l’Ogou.
Le message des cadres, mettait l’accent sur l’enjeu du bon déroulement du recensement électoral dans la zone II, l’implication de tout le monde pour la réussite de cette opération, la participation massive de la population à cette opération de recensement, la participation aux futures élections et qui conditionne le bon déroulement du processus.
Les cadres ont aussi rappelé que « le souci du Gouvernement est de conduire le pays vers des élections démocratiques, dans le calme et la sécurité », incitant de ce fait les populations de l’Ogou et des ses environs à aller s’inscrire sur les listes électorales.
En prélude à la rencontre du 6 mai à Atakpamé, une réunion a eu lieu le vendredi 5 mai au siège du parti Unir à Lomé avec les cadres ressortissants de l’Ogou résidants à Lomé.
Cette réunion a mobilisé les différentes couches de la population de l’Ogou résidant à Lomé sur l’initiative du militant Prof. Akodah Ayéwouadan, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, du militant honorable, Amétodji Michel, de la militante, Mme Kouigan Yawa Ahofa, Présidente de la Faitière des Communes du Togo, Maire de la Commune Ogou1, du militant Thaddéé Kossivi, Maire de la Commune Ogou3.
Plusieurs cadres étaient présents à cette rencontre à savoir : l’honorable Adjaklo Matthieu, le Ministre Amadou Yacoubou, le président du CNO, Akpaki Déladem, le président de l’UNATROT, Fombo Séna, le Col. Afélou, M. Séidou Komlan Akadis etc.….
Il était question à travers cette rencontre, de mobiliser les différentes couches afin d’obtenir leur collaboration et leur implication dans l’organisation de la sensibilisation des différentes cibles sur l’importance et l’utilité de ce recensement électoral afin de garantir sa réussite en préparant les populations concernées à sortir massivement dès le premier jour de cette opération.
C’était aussi une occasion pour les cadres de mettre en avant les principales particularités de cette opération d’envergure qui démarre dans la zone II le 13 mai pour finir le 20 mai 2023.
Ils ont pour la circonstance, invité toutes parties à multiplier les initiatives d’information et de sensibilisation autour de cette opération dans la préfecture de l’Ogou pour le bon accomplissement de ce droit et devoir civique qui est de se faire enrôler pour avoir sa carte d’électeur et voter utile au moment venu.
Togoreport/landrykoss