La Société EBES-TOGO (Entreprise Bâtiment Énergie Solaire) a organisé ce vendredi 04 Aout 2023 à Gléi (Commune Ogou3), une cérémonie marquant la fin de formation de 20 jeunes orphelins démunis.
Débutée le 26 juillet 2023, la formation des 20 jeunes orphelins démunis à l’électricité bâtiment, énergie solaire et l’initiation à l’informatique a pris fin ce vendredi 4 Aout 2023.
La clôture de cette session de formation assurée par la Société EBES-Togo (Entreprise Bâtiment Énergie Solaire) avec l’appui de l’Association Jumelage Gléi-PRAHECQ à plus de 80%, la Commune Ogou3 (GLEI), la société EGBR, l’association ZILLA, a été marquée par la remise des attestations de fin de formation et de kits scolaires.
Le Projet ‘’Vacances Utiles Commune Ogou3’’ est justement une réponse au phénomène de précarité des jeunes. L’objectif est de former les jeunes à la maîtrise d’une ingénierie de premier niveau à l’électricité bâtiment, énergie solaire et l’initiation à l’informatique pour leur permettre de créer des microentreprises dans la Commune Ogou3.
Ces jeunes durant 10 jours du 26 juillet au 4 Aout ont suivi des stages en théorie et en pratique sur la saisie des textes et la maintenance d’un ordinateur, les techniques de montage d’un panneau solaire et les installations électriques dans un bâtiment. A la fin de ces stages, ils ont reçu des attestions de fin de formation et des kits scolaires conformément à leurs classes pour la rentrée scolaire prochaine.
Pour M. AKAKPO Koditché, directeur de la société EBES -Togo, cette formation a pu se tenir grâce à l’appui des autorités de la Commune Ogou3 (GLEI), société EGBR, l’association ZILLA, l’Association Jumelage Gléi-PRAHECQ. Le moment est donc bien choisi pour lui de traduire sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de cette activité.
« Ma société entend à travers ce projet aider et accompagner les enfants orphelins qui ont réellement la volonté d’apprendre et de travailler pour réussir leur avenir.
« Par ces activités, nous voulons permettre aux enfants de découvrir et de faire connaissance des métiers porteurs qui peuvent les intéresser » a souligné M. AKAKPO Koditché.
Les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude à l’initiateur du projet et les partenaires et promis travailler pour mériter la confiance des responsables de la société EBES-Togo.
Notons que, l’Association Jumelage basée dans la Commune de PRAHECQ France qui est jumelé avec la Commune Ogou3 accomagne la population de Gléi dans la transformation des forages du chateau en solaire et autres.
Togoreport/Landrykoss