Le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké a au nom du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Technique et de l’Artisanat, procédé au lancement des travaux de la construction scolaire de la phase 1 du projet ‘’ Amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base’’ (PAQEEB) en appui au Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2020-2030. La cérémonie officielle de lancement des travaux s’est déroulée à l’Ecole Primaire Publique Agbonou Campement dans la préfecture de l’Ogou, le vendredi 21 juillet 2023.
Les travaux de constructions du projet (PAQEEB) pour la phase 1 concernent 51 sites dont 45 pour le primaire et 6 pour le collège. Il est financé par la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA) et du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).
Pour les EPP : trois (03) bâtiments dont un bloc pédagogique de trois (03) salles de classes avec bureau et magasin et deux blocs latrines de trois (03) cabines chacun dont un bloc est réservé aux élèves filles.
Pour les CEG : quatre (04) bâtiments dont un bloc pédagogique de quatre salles de classes, un bloc administratif et deux blocs latrines de trois (03) cabines chacun dont un bloc est réservé aux élèves filles.
En donnant le premier coup de pioches pour la construction des salles de classes, Le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké a tout d’abord exprimé toute sa gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Faure Essosimna GNASSINGBE, dont le leadership, le pragmatisme et la clairvoyance dans la gestion politique du pays permettent d’inscrire les préoccupations des populations de tous secteurs au cœur de son mandat et d’y trouver des solutions adéquates et équitables.
Selon le Ministre, « l’éducation, considérée comme moteur du développement, est avant tout un droit public que l’Etat, a l’impérieux devoir de garantir aux citoyens, s’inscrivant ainsi dans les agendas internationaux en matière de développement durable, dont le dernier à l’horizon 2030 est d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh a remercié les partenaires financiers pour l’accompagnement. Selon lui, le Togo dirigé par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GBASSINGBE est en harmonie avec toutes les institutions mondiales. Ceci a permis au Togo de bénéficier des accompagnements de ces institutions.
Mme OTTOU Mélanie a au nom de Mme le Maire de la Commune Ogou1, remercié le gouvernement pour ce grand projet de construction scolaire (PAQEEB) dont la Commune Ogou1 est bénéficiaire. Elle a pour finir, témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, celui par qui ce projet est née.
TogoreportLandrykoss