Programme de renforcement de capacités du DAAD/Des Alumni en formation de 3 jours à Atakpamé

Des Alumni du domaine en lien avec les sciences et technologies venus du Bénin, Ghana, Centrafrique et du Togo ont entamé vendredi 1 décembre à Atakpamé (Togo), un atelier de trois jours sur la dynamique du numérique dans l’agro-business, mettant particulièrement l’accent sur les défis pour les femmes.

Ce WorkShop qui s’inscrit dans la dynamique du Programme de renforcement de capacités du DAAD, une quarantaine d’Alumni anciens comme nouveaux se sont mobilisés à ce rendez-vous pour accroître leurs capacités et intégrer les enjeux réels des TICs dans la gestion et le pilotage d’entreprise à cette époque de flux globaux.

Durant les trois jours, du 1 au 3 décembre, financé par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), les participants seront outillés sur les technologies numériques du monde du marketing, de la communication et management en ligne. Des femmes du monde agro-business, seront invités à découvrir des astuces pour être aux commandes et de plaider afin de faire tomber les barrières et normes ou pratiques néfastes basées sur le genre qui empêchent les femmes et les filles de poursuive des études dans le domaine des sciences, de la technologie, l’ingénierie.

« L’agro-business est aujourd’hui un pilier de l’économie mondiale et joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et la création d’emplois. En Afrique, son développement offre une perspective prometteuse, car elle vise à établir des chaines de valeur productives et rentables, connectant ainsi les petits et moyens producteurs et productrices aux marchés ».

Les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) jouent un rôle crucial dans l’autonomisation économique des femmes, comme l’a souligné l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elles offrent des plateformes d’échange, de partage d’expériences, créent des opportunités commerciales en ligne et améliorent la visibilité des produits agricoles tant au niveau national qu’international a indiqué Mlle. AOKOU Abla Solange.

Elle a pour finir, exprimé sa gratitude aux partenaires et en particulier au DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), dont le soutien indéfectible a permis la réalisation intégrale de cet évènement.

Ouvrant les travaux de cet atelier, Dr. AMOUZOU Komlanvi, président des Alumni DAAD du Togo a indiqué que, « le DAAD, fondé en 1925 à Heidelberg par un seul étudiant, est l’un des plus importants organismes de financement pour l’échange international d’étudiants et de chercheurs. Depuis sa création, il a soutenu près de deux millions d’universitaires en Allemagne et à l’étranger, et tous les établissements d’enseignement supérieur allemands en sont aujourd’hui membres ».

Le DAAD soutient également l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur allemands, promeut la germanistique et la langue allemande à l’étranger, soutient les pays en voie de développement dans leur mise en place d’établissements d’enseignement supérieur compétitifs et conseille les décisionnaires sur la politique éducative, sur le rayonnement scientifique à l’étranger et sur le développement.

Togoreport/Landrykoss

.

PARTAGER LE LIEN