Pour la COP28, l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique et ses partenaires organisent une caravane de sensibilisation à travers les artères de la ville d’Atakpamé

La société civile africaine souhaite parler d’une même voix pour se faire entendre dans les négociations climatiques, aux activités de la pré-COP28 au Togo et à la COP28 à Dubai, et ce, à travers une initiative inédite : la caravane pour le climat.

Vendredi 17 novembre, différents acteurs impliqués dans la question du changement climatique étaient dans les rues d’Atakpamé dans la Commune Ogou1, pour représenter les intérêts des populations locales, à la fois en interpellant les autres acteurs présents sur la réalité des changements climatiques, et en démontrant par l’exemple que les populations ne restent pas les bras croisés face aux impacts qui les touchent.

Cette caravane pour le climat émane la branche Togo de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA-Togo) avec l’appui technique de la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux. Avec l’appui financier de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA), elle est mise en œuvre par de l’ONG Education Développement (E-D) et s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘’KEEP YOUR PROMESE’’ (Tenez vos promesses).

L’objectif est de porter ces voix, de les mettre ensemble et de les consolider, en vue d’un plaidoyer dans le cadre de négociations à la pré-COP28 au Togo ou la COP28 à venir.

Cette caravane qui a démarré à Agbonou Carrefour et a fait le tour de la ville d’Atakpamé avant de chuter sur l’esplanade de la Direction de l’Action Sociale des Plateaux, apporte des messages comme élément de plaidoyer et d’influence des décisions. Pour que les décisions soient favorables à ce que disent les populations, les questions liées à l’agriculture, les questions liées au financement, les questions liées à la justice climatique, à la nécessité de pouvoir arrêter la crise climatique.


Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a salué cette initiative de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) à travers la branche Togo et les partenaires.

Selon lui, dans la feuille de route Togo 2025, le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE a pris des initiatives pour que d’ici 2030, nous poussions mettre en terre, un milliard d’arbres.

Il a donc invité les populations à plus d’engagement pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Le coordinateur PACJA-Togo, M. MEMEN MOROU Abourazakou a remercié la population pour la mobilisation. Selon lui, “le continent africain reste l’une des victimes du phénomène de changement climatique bien que participant à une faible proportion dans le quota de la pollution mondiale.

Ce phénomène qui reste la cause des inondations, des longues sècheresses, d’une pluviométrie instable, les vents violents, de faibles rendements agricoles, de la survenue de certaines maladies méconnues jadis par les populations, bref des situations qui sapent le quotidien des populations à faible résilience face au changement climatique ».

C’est le lieu d’attirer l’intention des partenaires à tenir leurs promesses en ce qui concerne le respect des engagements de l’Accord de Paris par les pays qui sont les principaux responsables de la crise climatique, le respect de la promesse de mobiliser 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Mlle NADJOMBE Amamah, membre de PACJA-Togo, a expliqué que, “les contributions de la jeunesse togolaise sont énormes. C’est une panoplie d’initiatives notamment le reboisement qui est un élément phare dans cette lutte, des séances de sensibilisations. Mais de nos jours, l’accent est mis sur la sensibilisation des enfants qui sont la relève de demain et au-delà, la construction des latrines écologiques dans les milieux reculés par respect de la nature”.

Notons que, la CPO28 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2023 à Dubai aux Emirates Arabes Unis.

Togoreport/ Landrykoss

PARTAGER LE LIEN