Politique : Communiqué sanctionnant la journée de réflexion et d’échange du Collectif des Associations et Mouvements de la Société Civile œuvrant pour la Paix et la Cohésion Sociale au Togo

Dans ce document intitulé ‘’Communiqué sanctionnant la journée de réflexion et d’échange du Collectif des Associations et Mouvements de la Société Civile œuvrant pour la Paix et la Cohésion Sociale au Togo’’, les différents acteurs saluent la démarche des députés et réaffirment leur engagement et soutien sans faille à la politique de stabilité, de paix, de vivre ensemble et de construction nationale prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Voici l’intégralité du Communiqué.

COMMUNIQUE SANCTIONNANT LA JOURNEE DE REFLEXION ET D’ECHANGES DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE LA SOCIETE CIVILE ŒUVRANT POUR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE AU TOGO

Les députés de l’Assemblée nationale togolaise, depuis le 25 mars 2024, ont adopté une loi portant modification de la constitution de 1992. Cette nouvelle loi a pour objectif de promouvoir la stabilité des institutions de la République et de donner un nouveau souffle à l’actuelle constitution.

Mais avant la promulgation de cette loi fondamentale, le Président de la République a jugé utile d’instruire l’ensemble du bureau de ladite assemblée d’aller vers population pour l’informer et recueillir ces avis.

A cet effet, NOUS ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS ŒUVRANT POUR LA PAIX ET LA COHESION au Togo, venons à travers ce communiqué conjoint réaffirmer notre engagement et notre soutien sans faille à la politique de stabilité, de paix, de vivre ensemble et de construction nationale prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Nous saluons sa sagesse et son inspiration à la promotion de la politique d’inclusion dans le cadre de cette initiative de l’assemblée nationale.

Par ce communiqué, la société civile manifeste son soutien au Président de la République, à l’assemblée nationale, aux partis politiques tant du pouvoir que de l’opposition et à toute la société civile a apprécier à sa juste valeur la tournée des élus du peuple sur l’ensemble du territoire qui, à terme, permettra à chaque togolais de donner son avis sur le nouveau régime politique présenté dans les grandes démocraties comme la meilleure forme de gouvernance ou le pouvoir appartient véritablement au peuple ou l’Etat de droit, l’intérêt national, les droits et libertés fondamentaux des citoyens, l’équité et l’harmonie sociales sont de mises.

Nous exhortons toute la population togolaise à privilégier le partage, le consensus et le dialogue constructif lors de cette tournée dont l’aboutissement permettra de constituer une nation togolaise politiquement souveraine, économiquement indépendante et socialement juste, qui promeut la paix et la solidarité avec les autres peuples et nations du monde et, plus particulièrement, avec les peuples africains dans le respect des valeurs traditionnelles et des spécificités culturelles inhérentes à nos us et coutumes.

Togoreport/Landrykoss