Les agents des communes de la région des Plateaux-Est ont pris part jeudi 24 octobre 2024 à Atakpamé, à un atelier de renforcement de capacités sur la gestion des pesticides dans les marchés
Cette formation organisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, à travers la direction de la protection des végétaux a regroupé une cinquantaine d’acteurs notamment : les maires, les adjoints au maire, les secrétaires généraux des communes, les professionnels des médias et autres acteurs.
L’initiative s’inscrit dans la sous composante : 2.1: ‘’Consolider les systèmes régionaux d’innovation agricole du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest’’ (FSRP-Togo).
Elle est conforme aux exigences du cadre environnemental et social (CE) de la Banque mondiale et de la législation nationale en matière de la gestion environnementale et sociale.
L’objectif est de sensibiliser les acteurs sur les pesticides et la réglementation en vigueur sur l’utilisation des pesticides au Togo, les dangers et les risques liés à la gestion de ces pesticides.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur la réglementation en vigueur en matière de l’utilisation et de la commercialisation des pesticides au Togo.
Ils ont été également sensibilisés sur les dangers et les risques liés sur l’utilisation des pesticides.
En marge de cette formation, l’impact des ravageurs et maladies qui obligent les producteurs à recourir aux pesticides leur a été également expliqué.
Après plusieurs heures d’échanges et de débats sur les différentes thématiques développées, les participants ont pu confirmer leur capacité à partager les informations reçues avec leurs communautés respectives.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, M. Kounoutchi Kokouvi, directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural des Plateaux-Est a au nom du Ministre a indiqué que, le gouvernement s’est donné une feuille de route et dans cette feuille de route figure en bonne place l’accroissement du rendement agricole.
Pour atteindre ce rendement, le ministère a besoin des intrants de qualités parmi lesquels figures les pesticides agricoles qui permettent de lutter contre les organismes nuisibles des végétaux mais aussi des produits végétaux.
Cependant, la gestion de ces pesticides dans les marchés constitue un danger pour toute la chaîne de production. C’est pour cela que cette formation est organisée afin d’associer les différents acteurs dans la gestion des pesticides dans les marchés a-t- il ajouté.
Pour Dr. Gorobani Abdou Moumouni, chef section phytopathologie et malherbologie à la DPV, la formation des agents de communes pour la gestion des pesticides dans les marchés est d’une importance capitale.
Elle trouve ses fondements des suites de plusieurs constats et réalités que nous vivons tous les jours sur le terrain. Il s’agit de la méconnaissance des textes en vigueur en matière de l’utilisation et commercialisation des pesticides ; les pesticides qui en effet jouent un rôle très indispensable dans l’amélioration des rendements agricoles à travers la lutte contre les ravageurs et maladies des végétaux et produits végétaux.
Il existe bel et bien des textes nationaux (Togo) et sous régionaux (UEMOA, CEDEAO) qui régissent le commerce et l’utilisation des pesticides.
»Le choix porté aujourd’hui sur les marchés publics est la conséquence de la pullulation des pesticides non homologués dans les marchés mais aussi du manque de conscience sur la dangerosité de ces produits par les vendeurs ».
Au nom du Directeur de la Protection des Végétaux, Dr. Yao Lombo, il a exhorté les participants à une participation active, pour que les résultats au sortir du présent atelier soient satisfaisants.
La représentante du préfet de l’Ogou, Mme. Séna Akwessi, a témoigné sa reconnaissance à la DPV pour l’organisation de ces ateliers.
Elle s’est réjoui de cette initiative et a exhorté les uns et les autres à une prise de conscience et à partager l’information auprès des communautés.
TogoreportLandrykoss