
Après le lancement officiel le 21 février au CRETFP de Kara des activités de la quatrième édition de la Semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (l’ETFP), les six établissements des préfectures de la région des Plateaux-Est, notamment : Ogou, Amou, Haho, Anié, Est-Mono et Moyen-Mono ont procédé lundi 24 février 2025 au lancement des activités de la semaine de l’ETFP pour le compte de la région des Plateaux-Est.

C’est à travers une cérémonie présidée par le Gouverneur de la région des Plateaux, le Général Dadja Maganawé que les six établissements techniques ont lancé ces activités dans la cour du l’ETFP-Atakpamé.

Ont pris part à cette cérémonie, le président du Conseil régional des Plateaux, M. Gnatcho Komlan, le préfet de l’Ogou, M. Ekpé Kodjo Noël, le coordonnateur régional de la Semaine de l’ETFP, M. Kénou Komi, chef d’inspection de l’ETFP Plateaux-Est, le président du comité préfectoral M. Koumédjina Kokou Messah, le proviseur du l’ETFP-Atakpamé, M. Bagna Tcha-Sama, des chefs d’établissements, des partenaires techniques et financiers, le personnel enseignant ainsi que les élèves.

Initiée en 2022 et parfaitement inscrite dans la dynamique de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, l’organisation de la semaine de l’enseignement technique vise de façon générale à intensifier les actions en faveur de la formation par alternance pour faciliter l’insertion professionnelle des sortants.

Elle est organisée par le Ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA).
L’édition 2025 est placée sous le thème : « La formation en alternance, un modèle gagnant pour les entreprises et l’employabilité des jeunes ».

Cette semaine de l’ETFP est une occasion pour les élèves de marquer une pause après quelques mois d’études afin de permettre aux différents acteurs du sous-secteur de mettre en valeur leur génie créateur et différentes compétences techniques et professionnelles.

Dans son intervention, le Gouverneur de la région des Plateaux, le Général Dadja Maganawé a souligné que, le défi majeur de l’enseignement technique aujourd’hui est de former les professionnels aptes à l’emploi dès la fin de leur formation.

Il a pour l’occasion salué les efforts du gouvernement avec l’éducation en général et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en particulier car le social constitue un pilier essentiel de la politique de développement du Chef de l’Etat.
Il a félicité le personnel enseignant pour le travail de qualité qu’il accomplit et l’encourage à poursuivre son effort afin qu’il s’adapte à la dynamique amorcée dans le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Selon le coordonnateur régional de la Semaine de l’ETFP, M. Kénou Komi, chef d’inspection ETFP Plateaux-Est, tout est parti d’un constat selon lequel, à la fin de la formation des jeunes, les chefs d’entreprises ont du mal à recruter les jeunes parce qu’ils disent que la formation dans les centres n’est pas en adéquation avec les besoins du marché.

Ce système de formation mettant l’accent sur l’alternance permet aux entreprises de former les apprenants pour une durée dans les centres de formations en théorie et en pratique et compléter le reste dans les entreprises pour vivre les réalités du monde professionnel.
En terme d’avancés avec ce système, les établissements de la formation professionnelle ont doublé leurs effectifs, a-t- il ajouté.

Le président du comité régional de l’ETFP, M. Bagna Tcha-Sama, a témoigné sa gratitude au Gouverneur des Plateaux, aux autorités administratives, civiles et militaires pour leur engagement en faveur de l’éducation et de la culture, piliers essentiels du développement de notre société.

Il a remercié ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée et à sa réussite.
Aux jeunes, il les a invités à tirer le meilleur parti de cette rencontre, à poser des questions et à envisager leur avenir professionnel avec ambition et détermination.

Cette cérémonie a été marquée par les prestation du club d’anglais, les ambassadeurs de la 4ème édition de l’ETFP et la chorale de LETP-Atakpamé.

La cérémonie a pris fin par une visite d’exposition des œuvres réalisées par les élèves des établissements de la formation professionnelle.
Togoreport/Landrykoss