Plateaux-Est : Le Ministre des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions de la République poursuit sa tournée de sensibilisation sur la 5ème République

Le Ministre des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions de la République, Me Pacôme Yawovi Adjrourouvi a poursuivi pour la 3ème étape, sa tournée de sensibilisation des forces vives de nation sur la 5ème République en vue de leur apporter la bonne nouvelle.

Cette initiative vise à présenter les avancées institutionnelles et à expliquer les fondements du nouveau système politique.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles en cours au Togo. Elle a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les acteurs clés du pays afin qu’ils s’approprient les changements et comprennent l’organisation de la nouvelle République.

Le gouvernement souhaite ainsi rapprocher les citoyens des nouvelles institutions en vulgarisant les dispositions constitutionnelles, favorisant ainsi une meilleure compréhension des réformes.

Le samedi 29 mars 2025, le ministre a échangé avec les forces vives de la région des Plateaux-Est lors d’une réunion tenue à Atakpamé.

Étaient présents : Le Gouverneur de la région des Plateaux, le Général. Maganawé Dadja ; Le Président du Conseil régional des Plateaux, M. Gnatcho Komlan ; Le Préfet de l’Ogou, M. Ekpé Kodjo Noël ; Le 2è Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao ; Ainsi que des autorités locales, des leaders communautaires et religieux, des représentants de la société civile et des jeunes de la région des Plateaux-Est.

À cette occasion, les participants ont été informés sur les fondements de la 5ème République, le rôle des nouvelles institutions et l’importance de la participation citoyenne dans ce processus démocratique.

Dans son intervention, le Ministre en charge des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions de la République, Me. Pacôme Yawovi Adjrourouvi a souligné l’importance de cette campagne face à la désinformation qui entoure la transition vers la 5ème République. 

« Il est crucial d’aller vers la population pour leur expliquer que cette réforme, initiée par l’Assemblée Nationale il y a un an, est légale et constitutionnelle. Elle instaure un régime parlementaire bicéphale et répond aux aspirations démocratiques du Togo », a-t-il déclaré.

Il a exhorté les participants à relayer l’information pour contrer les rumeurs et permettre à tous de comprendre les enjeux de cette réforme.

Le Gouverneur Maganawé Dadja a remercié le ministre pour le choix d’Atakpamé et encouragé la population à écouter attentivement le message officiel. « Soyez des relais d’information pour que chacun comprenne les contours de la 5ème République », a-t-il insisté.

Le Préfet de l’Ogou, M. Ekpé Kodjo Noël, a salué l’initiative et appelé les participants à diffuser largement les explications reçues.

Le Révérend Alagbo Komivi Elom a affirmé que les hommes d’Église joueront leur partition en relayant le message dans les prêches et les rencontres paroissiales. « Nous devons aider la population togolaise à saisir l’importance de cette transition », a-t-il souligné.

Cette campagne se poursuivra dans toutes les régions du pays afin d’assurer une large diffusion des informations relatives à cette transition institutionnelle majeure.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN