Plateaux-Est : La ville d’Atakpamé a abrité les championnats régionaux d’athlétisme.

La Ligue Régionale d’Athlétisme des Plateaux-Est avec l’appui de la Fédération Togolaise d’Athlétisme a organisé samedi 12 Aout 2023 à Atakpamé, des activités des championnats juniors-séniors 2022-2023 d’athlétisme de la région des Plateaux-Est.

Cette initiative vise à exhorter et encourager la pratique des activités sportives chez les jeunes, de créer de la performance physique et à offrir aux athlètes l’opportunité de briller aux championnats nationaux et internationaux.

La cérémonie de lancement s’est déroulée au stade municipal d’Atakpamé en présence du 2è Adjoint du Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, de M. DATAGNI Gbandii, Inspecteur des Sports et des Loisirs de l’Ogou, Président de la Ligue d’Athlètisme des Plateaux-Est , de M. Magni Djindé Directeurs Régional des Sports et des Loisirs des Plateaux-Est, des professeurs des sports et des amoureux de l’athlétisme.

Quinze disciplines étaient au programme. Il s’agit de l’athlétisme (courses de 5000 m hommes et dames, 100 m hommes et dames série, 200 m hommes et dames, 400 m hommes et dames, 800 m hommes et dames, 1500 m hommes et dames, saut en longueur, lancer de javelot et lancer de poids).

Il faut également préciser que pour ces championnats juniors-séniors 2022-2023 d’athlétisme ont enregistré des athlètes handisports hommes et dames à la course de 100m vélo, 100 m des amputés bras, le lancer de poits et de javelot.

Pour le 2è Adjoint du Maire de la Commune Ogou1, M. TOYO Yao, c’est un sentiment de satisfaction. La Commune de l’Ogou1 est fière d’accueillir cette compétition pour valoriser l’athlétisme dans les Plateaux-Est. Ces championnats régionaux ont été particuliers en ce sens que la FTA a donné l’opportunité à chaque Ligue régionale d’organiser des championnats régionaux d’athlétismes pour encourager la jeunesse dans cet exercice afin de nous sortir les meilleurs athlètes pour compétir avec les autres athlètes sur le plan national et international.

Selon M. DATAGNI Gbandii, Inspecteur des Sports et des Loisirs de l’Ogou, Président de la Ligue d’Athlètisme des Plateaux-Est, ces championnats permettront de déterminer les meilleures athlètes qui vont représenter la région des Plateaux-Est au niveau national. Pour ces championnats juniors-séniors 2022-2023 d’athlétisme, nous avons enregistré des athlètes handisports hommes et dames à la course à vélo de 100m.

Ceci traduit une fois encore la politique d’inclusion prônée par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE afin de « renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale et garantir la paix » en ne laissant personne de côté.

C’est le lieu de remercier le Chef de l’Etat, Mme la Ministre des Sports et Loisirs pour ses nombreuses initiatives qui prennent en compte les personnes en situation de handicap dans le sport au Togo.

Il a témoigné sa gratitude aux différents partenaires qui ont soutenu ces activités des championnats juniors-séniors 2022-2023 d’athlétisme dans les Plateaux-Est.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN