Performances du Togo en matière du Soja bio/La Fondation EESA-JCAT et la FAO célèbrent la bravoure des producteurs et productrices à Atakpamé

Co-organisée par la Fondation EESA-JCAT et la FAO, la première journée nationale de consommation et de célébration des performances du Togo en matière de production du soja biologique a eu lieu lundi 4 Septembre 2023 à Atakpamé.

Elle a regroupé les autorités, les partenaires techniques et financiers, les structures d’encadrements, les producteurs et productrices et des commerçants et commerçantes de Soja biologique venus de toutes les régions du Togo.

Née d’un besoin d’échange entre différents acteurs clés de la chaine de valeur de Soja biologique, l’activité avait pour objectif de présenter le rapport officiel de l’Union Européen sur les actions de la chaine de Soja Biologique, partager avec les acteurs les nouvelles conditions de règlementation en ce qui concerne les normes de production de Soja biologique qui sont rénovés par l’UE.

Au-delà des nouvelles conditions, il était question aussi de partager des conditions en matière de structuration et de professionnalisation des acteurs au Togo qui demande à avoir des agréments avant d’être éligible pour la phase de commercialisation.

Cette rencontre se situe dans le contexte de recherche des mécanismes visant à développer des stratégies pouvant permettre de consolider cette prouesse et la performance du Togo dans la production du soja biologique. Et ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du TCP-TOG-3902, un partenariat direct entre la FAO et EESA-JCAT selon la modalité de délégation des opérations.

Elle vise à célébrer les bonnes performances des acteurs de la filière soja bio au Togo et à instaurer un cadre d’échanges périodiques permettant de renforcer la synergie entre les acteurs de terrain, les interlocuteurs gouvernementaux et les partenaires du monde agricole.

Ouvrant les travaux de cette journée, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet de l’Ogou s’est réjoui de l’organisation de cette journée axée sur la croissance inclusive génératrice d’emplois durables, la croissance du PIB au Togo, la distribution de revenus, le développement d’un tissu de PME pour la valorisation des ressources. Il a pour la circonstance témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour avoir su mettre en place des réformes en matière d’agriculture biologique, des projets/programmes d’appuis aux acteurs de la chaîne de valeur Soja biologique.

Le représentant de la FAO, M. DJIWA Oyétounde a expliqué qu’au niveau mondial, la FAO abrite le secrétariat de la convention sur la production agro-écologique. Cette célébration vient à point nommé pour encourager tous ce qui est biologique. Ainsi, la FAO ne recommande pas l’utilisation de tout ce qui est pesticide et encourage plutôt tout ce qui est pesticide biologique.

Selon, le Directeur Général de la JICAT-Togo, M. TOYO Yao, la Fondation EESA-JCAT est une association qui regroupe plus de 30000 producteurs de Soja dans la région des Plateaux. Les acteurs ont compris que c’est ensemble qu’ils peuvent aller loin d’où la création de cette fondation qui fait déjà 4 ans au Togo. Impliqué depuis 2018 dans la modernisation du secteur par la structuration et la professionnalisation des acteurs, il est de bon ton qu’après 5 ans de parcours avec ce succès enregistré de la position stratégique du Togo au premier rang mondial en matière d’exportation du Soja biologique vers l’espace Schengen puisse être célébré pour féliciter et encourager tous les acteurs et être reconnaissant du parcours qui n’est pas facile mais grâce à l’engagement des uns et des autres ils sont arrivés à des résultats encourageants.  

Le président CIFS, M. KADZAKADE Komlan a indiqué que, la chaîne de valeur du soja biologique au Togo s’est illustrée sur les cinq dernières années en hissant le Togo au premier rang des exportateurs vers l’Union européenne. Mais ce parcours a été entaché des soucis, il urge de rassembler tous les acteurs concernés au tour d’une table pour célébrer cette performance, des succès d’année en année et faire une introspection pour voir ce qui n’a pas marché et à partir de là, entamer un nouvel élan.

La célébration s’est déroulée en présence des autorités locales au premier rang, le préfet de l’Anié, Col. SOULE Abderman, le représentant du Maire de la Commune Ogou1 Dr. KASSAMADA Komlan Messah, les Maires des Communes Ogou4, Anié 2, Est-Mono 1 et 2.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN