PAIAJ : Remise d’attestation de fin de formation aux jeunes entrepreneurs agricoles à Atakpamé.

Démarré le 4 Avril, l’atelier de formation des Jeunes chefs entrepreneurs (JCE) agricoles, deuxième vague sur la gestion d’entreprise a pris fin vendredi 8 Avril 2023 à Atakpamé, chef-lieu de la Commune Ogou1 avec une cérémonie de remise d’attestations aux participants.

Organisée par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’unité de gestion du PAEIJ-SP avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement, l’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Investissements Agricoles des Jeunes (PAIAJ).

Cet atelier de quatre jours a permis de renforcer les compétences des bénéficiaires sur les avantages de la planification de leurs entreprises, la relation entre le personnel et la productivité, les avantages de la tenue des registres comptables et l’éducation financière.

Ils ont été également outillés sur les différentes stratégies pouvant leur permettre de bien asseoir leurs entreprises en termes de fiscalité, les démarches à faire auprès des mécanismes ou des structures notamment : CNSS, l’OTR et l’Inspection du travail.

Clôturant les travaux de cette rencontre, le coordonnateur Régional des Plateaux de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base M. Redah Alain a dans un premier temps félicité les experts pour cette série de formation engagée sur le projet PAIAJ et les résultats substantiels obtenus.
Il a exhorté les bénéficiaires à plus d’engagement et à s’approprier le contenu des différents modules développés.

Pour l’expert en développement des chaînes de valeurs du PAIAJ, M. Kluvi Komlan, cette formation vise à outiller ces jeunes entrepreneurs agricoles les aptitudes à avoir pour mieux gérer son entreprise. Ces jeunes chefs d’entreprises au nombre de 69 ont déjà bénéficié d’une première partie de cette formation en gestion d’entreprise au cours du mois d’octobre 2022.

Cette formation qui regroupe près de 69 jeunes qui sont recrutés et se trouvent sur tout le territoire, prend en compte le niveau d’instruction inférieur. La finalité, c’est qu’à leur retour, ils puissent améliorer leurs entreprises car ils partent maintenant outillés pour une meilleure gestion des entreprises. Ce qui va sécuriser eux-mêmes leurs emplois, les emplois créés en interne et les emplois qui sont créés pour les jeunes producteurs à la base.

Notons que d’autres sessions de formations sont programmées à Kara du 10 au 14 Avril 2023 et du 17 au 21 Avril 2023. Ces formations prennent en compte les jeunes chefs entrepreneurs du niveau d’instruction supérieur.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN