Ouverture de la troisième session ordinaire de l’année 2023 du conseil municipal de la Commune Anié1.      

Les travaux de la troisième session ordinaire du conseil municipal de la Commune Anié1 ont été ouverts jeudi 12 octobre 2023 dans les locaux de ladite Commune.  

Cette troisième session ordinaire consacrera ses travaux à l’examen de l’état des recettes et des dépenses au 30 septembre 2023 et permettra aux acteurs du budget communal qui sont les opérateurs économiques, les partenaires et tous les contribuables de connaître et apprécier leurs efforts de contribution au développement de leur Commune.   

Suivant la note d’orientation budgétaire, l’élaboration du budget communal exercice 2024 prendra pour référence le total des recettes mobilisées au cours des 9 mois de l’année et arrêtées au 30 septembre 2023 dans la Commune Anié1. 

À ce titre et à cette date, leurs efforts de mobilisation des recettes ont atteint la somme de 89.122.281 F.CFA, soit 64,45 % des prévisions budgétaires 2023, contre 96.772.704 F.CFA en 2022, soit un manque à gagner de 7.650.420 F.CFA. 

Selon le Maire de Commune Anié1, M. Tfaraba ATARA Los-masingo Victor, les défis du développement de sa Commune sont nombreux en termes de réalisation d’infrastructures devant fournir des services sociaux de base à ses populations. C’est pourquoi il exhorte les contribuables à un sursaut de citoyenneté pour qu’ils relèvent ensemble ces défis du développement durable de leur Commune Anié 1. C’est parce qu’ils ont été aussi instruit qu’à compter de l’année 2023, les aides financières du gouvernement iront aux communes qui mobilisent suffisamment les recettes internes.                                

Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Anié, M. Adekedéou N’ZONOU, en ouvrant les travaux de cette session, a félicité le Maire de la Commune Anié1 et ses collaborateurs pour leurs activités qui viennent appuyer le programme du Chef de l’État et du gouvernement dans le domaine du développement à la base des 117 communes. Le Secrétaire Général N’ZONOU a également indiqué que selon le préfet de l’Anié, la mobilisation des fonds est difficile, mais les engagements de monsieur le Maire TFARABA ATARA Victor et ses collaborateurs ainsi que les contribuables pourront aider les acteurs du budget à accomplir leurs missions et mettre sur pied le bureau de citoyens.                                       

Étaient présents pour l’ouverture de cette session ordinaire, les Adjoints au Maire, Mme. la Secrétaire Générale de ladite Commune, le Directeur Régional délégué du contrôle financier, les conseillers municipaux, les responsables administratifs, traditionnels, religieuses, associatifs, des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que d’autres invités.

Horou Assimana, presse en ligne TOGOREPORT -ANIE

PARTAGER LE LIEN