
La deuxième session ordinaire du conseil municipal de la Commune Wawa3 a été ouverte le mercredi 16 avril 2025 dans les locaux de ladite Commune.
Cette deuxième session ordinaire consacrera ses travaux à l’examen et l’adoption du compte administratif exercice 2024 qui permettra aux acteurs du budget communal qui sont les opérateurs économiques, les partenaires et tous les contribuables de connaître et apprécier leurs efforts de contribution au développement de leur Commune et la présentation des membres du bureau citoyen, leur mission et leur rôle.

L’ouverture officielle des travaux a été présidée par le préfet de Wawa, Yinasse Atsu SOMENOU marquant ainsi le lancement solennel des débats.
C’était en présence du Maire de la Commune Wawa3, WLETOU Yao Kounalè, le Maire adjoint, M. AKOSSIFIA Djifa, le secrétaire général de la Commune Wawa3, DJISNABA H. Karim, les cinq chefs cantons de la Commune, les chefs de villages, les responsables de forces de l’ordre et de sécurité, les responsables religieux, les responsables de CVD et Association.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Wawa3, WLETOU Yao Kounalè a informé les participants sur l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de Wawa3 et le suivi participatif des PDC d’Ogou1 et d’Amou1.
Lors de la session, le Maire a présenté le projet d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de Wawa3, ainsi que le suivi participatif de la mise en œuvre des PDC des communes d’Ogou1 et d’Amou1 dans la région des Plateaux.

Il a rappelé que le PDC est un outil stratégique de mobilisation des ressources, permettant d’orienter les actions des différents acteurs et d’éviter l’improvisation dans la gestion du développement local.
Reconnaissance envers le gouvernement et les réalisations.
Le Maire a salué les efforts du gouvernement, notamment l’engagement du Chef de l’État, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, en faveur des populations.
Il a cité plusieurs réalisations dont a bénéficié Wawa3, telles que : La construction de forages, l’aménagement de trois pistes rurales, l’extension des réseaux électriques.
Au nom de la population, il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour ces actions concrètes.

Appel à la participation citoyenne et aux élections municipales.
Le Maire a profité de l’occasion pour rappeler que les élections municipales se tiendront cette année et que les opérations de révision des listes électorales sont en cours.
Il a exhorté les retardataires à se rendre dans les bureaux de vote pour régulariser leur situation et accomplir leur devoir civique le moment venu.
Remerciements et hommages.
Pour clôturer son intervention, le Maire a rendu hommage : Au Député AMEGAVI Koffi Mawuena, au Conseiller régional YENTOMI Kodjo Ikpaledou, au Préfet de Wawa, Yinasse Atsu SOMENOU, au Ministre Robert EKLO, aux garants des us et coutumes et à tous les cadres de la commune de Wawa 3, aux forces de l’ordre et de sécurité pour leur engagement.

Le Préfet de Wawa, Yinasse Atsu SOMENOU a félicité la commune de Wawa3 pour le respect de la périodicité des sessions.
Cette session revêt une importance capitale pour l’avenir de la commune », a déclaré le Préfet avant d’inviter les conseillers à « un travail rigoureux et fructueux » au service de la population.
Le Préfet a tenu à exprimer sa profonde gratitude au gouvernement togolais ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur appui déterminant dans le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC).

« Cette collaboration exemplaire entre l’État, les collectivités et les partenaires techniques témoigne de l’esprit de synergie qui anime notre action commune pour le développement territorial », a déclaré le Préfet.
Le Préfet a conclu ce point en réitérant l’engagement des autorités locales à faire bon usage de ces appuis pour la mise en œuvre efficace du PDC.
Enfin, il a appelé les conseillers et les participants à sensibiliser les jeunes ayant atteint 18 ans, les détenteurs de cartes électorales de 2023 abîmées ou perdues, et ceux souhaitant changer leur lieu de vote, à se faire enrôler dans les plus brefs délais.
Togoreport/Landrykoss