Ouverture de la deuxième session ordinaire de la Commune Anié 1 de l’année 2023.

La deuxième session ordinaire du conseil municipal de la Commune Anié 1 qui va durer 10 jours, a été ouverte le mercredi 9 Août 2023 dans les locaux de la préfecture de l’Anié.

Cette deuxième session ordinaire sera consacrée à l’examen de l’exécution du budget primitif exercice 2023 pour le semestre passé, puis à l’étude et l’adoption du budget supplémentaire qui va intégrer au budget primitif, le résultat excédentaire de l’exercice 2022 qui s’élève à 25.666.000 FCFA. Ce montant ajouté aux prévisions budgétaires des dépenses de fonctionnement et d’investissement, permettra de faire face aux charges courantes de fonctionnement et d’investissement.

En ce qui concerne l’exécution au cours des 6 mois du budget primitif, les réalisations de recettes au 30 juin 2023 sont pour le budget primitif prévisionnel de 109.662.204 FCFA et la Mairie a pu mobiliser 65.853.531 FCFA, soit un taux de 60,05% contre un taux de 48,12% sur la même période en 2022. Les dépenses du semestre quant à elles s’élèvent à 47.117.410 FCFA soit un taux de 42,97%.

Pour le Maire de la Commune Anié 1, Tfaraba ATARA Los-masingo Victor, le chef de l’État son excellence Monsieur FAURE Essozimna Gnassingbé, en créant les communes a voulu booster le développement à la base afin de soulager les souffrances des populations. Il a également cité les progets sociaux qui sont en construction, notamment les nouveaux hangars au grand marché de la ville d’Anié, au marché de kolo-copé, des bâtiments scolaires et 2 CMS entre autres.

Le préfet de l’Anié, Col. SOULÉ Abderman, en ouvrant les travaux de cette session, a félicité le Maire et ses collaborateurs pour leurs activités qui viennent appuyer le programme du chef de l’État et du gouvernement dans le domaine du développement des 117 communes.

Le préfet Col. SOULÉ Abderman a insisté que la mobilisation des fonds est difficile, mais les engagements de Monsieur le Maire et ses collaborateurs pourront les aider à accomplir leurs missions.

Étaient présents pour cette cérémonie d’ouverture de ladite session ordinaire, Monsieur le Maire de la Commune Anié 2, Ogouhoundé Kokou, le contrôleur financier délégué de la Région Plateaux-Est, monsieur MIDEKOR Mensah Agblevi, les Adjoints aux Maires, les conseillers municipaux, les responsables administratifs, confessionnels, traditionnels, associatifs et des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que d’autres invités.

Horou Assimana, presse en ligne TOGOREPORT – Anié.

PARTAGER LE LIEN