Une vingtaine de journalistes des radios et presses partenaires et non de l’Office Togolais des Recette (OTR) ont été outillés vendredi 20 octobre 2023 à Atakpamé sur « la Sécurisation foncière : Une alternative aux litiges fonciers ».
Cette rencontre initiée par la Cellule de Communication et des Services aux Usagers de l’Office Togolais des Recette (OTR) avec l’appui de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) vise à renforcer les capacités des journalistes pour, qu’en retour, ils puissent sensibiliser la population togolaise sur le civisme fiscal et de façon spécifique sur la promotion du consentement volontaire de payement des impôts, par rapport à la conformité volontaire des douanes et la déclaration volontaire des biens immobilières qui aboutit à la démarche de réquisition pour l’immatriculation fiscale afin d’obtenir les titres fonciers.
Il s’est agi aussi de sensibiliser les professionnels de médias sur la troisième édition du concours médiatique sur la fiscalité.
Ce concours a pour objectif de contribuer, à travers un article, un reportage inédit, publié dans un support professionnel, (presse écrite et en ligne, radio et télévision) à la sensibilisation sur le civisme fiscal. Il s’agit de rendre encore plus accessible l’information fiscale et développement local ainsi que l’action douanière et compétitivité de l’économie afin de faciliter son appropriation par toutes les catégories de contribuables.
Cette initiative vise à valoriser le travail des journalistes dans la mise en œuvre des réformes orientées vers le consentement volontaire à l’impôt.
Dans son intervention, M. DONKO Afossoro, Directeur de la Communication et des Services aux Usagers chargé de la planification, la coordination et la mise en œuvre des stratégies de communication de l’OTR a félicité l’OTM pour l’ensemble de ses initiatives qui sont prises et qui concourent à l’atteinte des objectifs des résultats de l’OTR et le choix porté sur les deux thématiques dans le cadre du concours médiatique qui se retrouvent bien inscrited dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et déclinées dans l’ensemble des plans stratégique et opérationnel au niveau du Ministère de l’économie et des finances décliné à son tour au niveau de l’OTR et pour finir au niveau de la Communication et des Services aux Usagers et à ce titre des services de qualité à rendre aux usagers.
Il a exhorté les journalistes à porter les informations auprès des usagers et aux contribuables par rapport à leur droit, devoir et obligation douanière et foncière.
Pour le président de l’OTM, M. Fabrice Pétchezi, le sujet qui a rassemblé les journalistes est d’une importance capitale. Les problèmes liés aux litiges fonciers sont à l’origine des troubles sociaux et dans le cadre d’un partenariat entre l’OTM et l’OTR, il y a un concours qui matérialise ce partenariat et ce concours aborde très souvent les thématiques liées au développement du pays.
Il a donc invité les journalistes à s’approprier le contenu des différentes communications afin de relayer ces informations auprès des populations en vue d’une meilleure compréhension de la chose dans l’intérêt de tout le pays et de participer nombreux à cette troisième édition du concours médiatique sur le civisme fiscal.
Togoreport/Landrykoss