Le Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié a bouclé jeudi 14 novembre 2024 à Wahala, chef-lieu de la Commune Haho4, sa tournée d’information sur « Orientation scolaire et professionnelle et sensibilisation sur les dangers de la drogue et de l’alcool » dans 10 établissements scolaires de la DRE Plateaux-Est
Pendant deux jours, la délégation conduite par M. KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney a rencontré les élèves des établissements scolaires du secondaire de l’Anié, Nyamassila, Est-Mono et Wahala.
A travers ces sensibilisations, le Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié entend amener les élèves à opérer un bon choix des séries, filières et écoles de formation professionnelles après le BEPC ou le BAC.
Devant les élèves des établissements visités, le conseillers d’orientations de la DRE Plateaux-Est, M. SAMATOU Sikirou a axé sa communication sur trois axes à savoir : la connaissance de soi, la connaissance des offres ou filières de formation professionnelle et ensuite sur la connaissance du métier ou du monde de travail.
M. SAMATOU Sikirou a appelé les élèves à connaitre leurs aptitudes, leurs performances intellectuelles. Il a aussi insisté sur les moyens dont disposent les parents. Il a convié les élèves à prendre en compte cet aspect dans ce choix car ces moyens peuvent déterminer le choix. En effet, certaines filières sans bénéficier d’une bourse on ne peut y accéder a-t- il ajouté.
Il a invité les apprenants à poser des questions aux parents sur les projets qu’ils ont pour eux. Ceci leur permettra d’avoir de la visibilité sur le choix de série et filière.
Dr. TOKOFAI Bemela Mawulom a sensibilisé les élèves sur les dangers de la drogue et de l’alcool notamment : les causes de l’addiction, les effets des substances et l’alcool sur les consommateurs. Il a sensibilisé aussi sur les méfaits et alerter sur la situation des élèves.
Une série de questions-réponses a mis fin à cette importante séance d’information.
Ils seront accompagnés des collègues qui apporteront leur expertise dans le domaine de l’emploi et le choix des séries en répondant aux questions.
A l’issue de la tournée, un bilan positif est dressé par le chef de délégation, M. KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney.
” Durant deux jours, nous nous sommes mobilisés avec le corps professoral pour sensibiliser les élèves de 10 établissements secondaire de la DRE Plateaux-Est sur leur orientation scolaire et professionnelle. Nous leur avons parler du choix des filières, des ateliers d’orientation et surtout, de l’importance de bien travailler à l’école.
‘’Lorsqu’on a une belle orientation scolaire, la question de l’emploi devient plus facile. C’est pourquoi il est important pour les élèves de bien choisir leurs série et filière. On ne doit pas faire du suivisme. On ne doit pas choisir des série et filière par affinité. On doit choisir parce qu’on ne peut bien réussir que quand on a un projet d’avenir ” a-t- il précisé.
Le proviseur du lycée de Wahala, M. LOMBENA Doma a salué l’initiative du Groupe des Anciens Elèves du Lycée Moderne d’Anié qui vient donner aux élèves, les outils nécessaires leur permettant de mieux s’orienter vers les filières ou formations professionnelles. Il a exhorté les apprenants à changer de mentalité, à se réorienter vers les métiers porteurs pour éviter le chômage.
Togoreport/Landrykoss