Ogou4/ Togbui SELEGBEDJI Ayedjenou IV a reçu son arrête de reconnaissance

Togbui SELEGBEDJI Ayedjenou IV chef du village de Homagan dans la commune Ogou4, désigné par voie coutumière, a reçu le samedi 26 Aout 2023, l’arrêté de reconnaissance, le confirmant garant des us et coutumes.

L’arrêté lui a été remis par le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, lors d’une cérémonie en présence des députés à l’Assemblée Nationale, Soklingbe Sénu, et Adaklo Matthieu, des conseillers municipaux. Des autorités traditionnelles, politiques, religieuses, des cadres ainsi que des parents et amis du récipiendaire ont assisté à l’évènement.

La remise a été précédée de la cérémonie traditionnelle d’intronisation du nouveau chef par le président du Conseil Coutumier, M. GLIGO Affoh qui a souligné que, l’héritier de la chaise de la chefferie de Homagan Togbui SOLEGBEDJI IV est un choix qui répond aux attentes des lois en vigueur du Togo sur la chefferie traditionnelle.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a requis du nouveau chef, les valeurs cardinales d’un bon chef, ses obligations conformément à la loi portant organisation de la chefferie traditionnelle au Togo.

Il lui a demandé d’être patient, honnête, humble, serviable et respectueux de la hiérarchie. Il l’a invité à être un miroir pour ses administrés, ouvert à sa population, un modèle pour elle dans sa façon de faire, impartial dans ses décisions, intègre et dévoué à la cause de sa population.

Le préfet a exhorté le nouveau chef à entretenir une bonne collaboration avec sa population et sollicité de cette dernière, du soutien pour son chef.

Le Maire de la Commune Ogou4, GUEGUE Noumonvi a témoigné sa gratitude à Dieu tout poussant pour avoir rendu possible cette cérémonie.

Il a remercié le préfet de l’Ogou, et les cadres de Ogou4 qui ont fait le déplacement à Homa. Il n’a pas manqué de remercier la population pour la mobilisation.

Le député Soklingbé Sénu a pour sa part sollicité l’appui du préfet à plaider pour que l’électricité puisse arriver à Homa de même que la réhabilitation de la voie car Homa regorge de beaucoup d’atouts. Il a invité les autres chefs qui n’ont pas encore les papiers à s’approcher du préfet pour les formalités.

Le député Adjaklo Matthieu a remercié le Chef de l’Etat pour sa politique de paix qui permet à tous les Togolais de vaquer librement à leurs préoccupations. Il a exhorté les populations à rester toujours derrière le champion pour lui permettre une victoire écrasante le moment opportun.

Togbui SELEGBEDJI Ayedjenou IV a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour la place de choix accordée à la chefferie traditionnelle. Il a témoigné sa gratitude à la population pour le choix porté sur lui et promis de s’investir pour le développement du village et sollicité le concours, le soutien et la collaboration de tous pour la réussite de sa mission.

M. Tchokpoli Koffi, conseiller Ogou4 et cadre du milieu au nom des populations remercié le préfet de l’Ogou pour son déplacement. Il a également invité les populations à soutenir le chef dans sa mission et à lui apporter des aides. Il a invité le nouveau chef à être dynamique et à l’écoute des besoins des populations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN