
L’école primaire publique (EPP) Kobouko, située dans la commune Ogou3, dispose désormais d’un forage à motricité humaine, inauguré ce mardi 6 mai 2025.
Ce projet, réalisé avec l’appui financier de l’ONG MATW PROJECT, vient amoindrir les souffrances des populations de ce quartier de la Commune Ogou3, relatives à la pénurie constante de l’eau.

En effet, le conseiller municipal FAMBO Yawovi ayant reçu d’un partenaire une promesse ferme pour la construction d’un bâtiment scolaire à l’EPP Kobouko, a sollicité l’appui du Conseiller Régional ADJAKLO Matthieu pour la recherche de d’une ONG œuvrant dans le domaine d’accès des populations rurales à l’eau potable.
Cette collaboration franche et exemplaire a permis à l’EPP Kobouko de disposer d’un forage à motricité humaine.

La remise officielle du forage s’est déroulée en présence : Des élus locaux dont l’adjoint au maire de la commune Ogou3 représentant le Maire, le Conseiller Régional M. ADJAKLO Matthieu, du président de l’ONG Aide aux Handicapés, M. Ali Tairou Abd Haddi, et son équipe, des autorités traditionnelles dont le chef de canton de Glei et communales, des représentants des comités villageois et cantonaux de développement (CVD/CCD), des enseignants, parents d’élèves et bénéficiaires.

Dans son allocution, le représentant de l’ONG s’est félicité de cette réalisation, soulignant que ce forage s’inscrit dans les actions sociales de son organisation. « Ce projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier des élèves et des personnes vulnérables », a-t-il déclaré.

Le Conseiller Régional ADJAKLO Matthieu a rappelé l’importance de l’accès à l’eau potable, en lien avec les Objectifs de la feuille de route 2020-2025. ‘’L’eau est une ressource vitale’’.
Ce forage permettra non seulement de réduire les maladies hydriques, mais aussi d’alléger la tâche des écoliers qui devaient parcourir de longues distances pour s’approvisionner », a-t-il expliqué.
Il a également exhorté la communauté à assurer la maintenance de l’ouvrage et remercié les partenaires pour leur soutien financier.

De son côté, le conseiller municipal FAMBO Yawovi a exprimé sa reconnaissance au Président du conseil SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour sa politique de paix et de cohésion sociale puis à l’ONG tout en sollicitant d’autres initiatives similaires.
« Ce forage ne doit pas être le dernier. Nous devons continuer à œuvrer pour plus d’infrastructures socio-économiques au profit de nos populations », a-t-il insisté.

L’adjoint au maire représentant le Maire et le chef de canton ont salué à leur tour cette initiative dans son processus et félicité l’ONG tout en exhortant les bénéficiaires à en faire bon usage.
Le directeur de l’EPP Kobouko a salué cette initiative, qui réduira les cas de maladies diarrhéiques liés à la consommation d’eau non potable. Il a remercié les élus et l’ONG pour leur mobilisation en faveur de l’éducation et du bien-être des élèves.

Ce forage représente une avancée majeure pour le canton de Gléi, en matière de développement.
« Un accès durable à l’eau potable pour les élèves et la communauté, la réduction des problèmes sanitaires, Un gain de temps pour les écoliers, qui pourront se concentrer sur leurs études ».

Les bénéficiaires ont promis de veiller à l’entretien de ce précieux équipement, tandis que les autorités espèrent multiplier ce type de projets dans la commune.
Togoreport/LandryKoss