Conformément à l’axe 2 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, le Gouvernement Togolais sous le leadership du Chef de l’Etat, a fait de l’extension du réseau routier rural, une priorité.
A cet effet, la construction d’une piste de 21,60 km devant relier la ville de Gléi et Madjamakou a été identifié dans la Commune Ogou3 (Région des Plateaux) et attribué au Ministère du désenclavement et des pistes rurales.
Mercredi 10 janvier 2024, une mission du Ministère du désenclavement et des pistes rurales était sur le site PK0+00 à Gléi pour constatation de la mobilisation du matériel minimum et le personnel clé sur le terrain.
La délégation été accueillie par les autorités locales à sa tête, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi, les conseillers municipaux, le chef canton de Gléi, le personnel de la Direction Régionale des Travaux Publics, Région des Plateaux et la Délégation Régionale du Contrôle Financier, Région des Plateaux.
Sur le site KP0+00, l’équipe de la mission a procédé à la vérification qui s’est articulé autour de trois points : la vérification du matériel, la vérification du personnel, la conclusion de l’équipe de la mission.
Selon l’équipe de la mission, l’assemble du matériel mobilisé est conforme aux matériels prévus dans le cadre de l’exécution des travaux. Cette étape va permettre à l’Entreprise Conseils et Nouvelles Constructions d’avoir l’autorisation de l’ordre de démarrage des travaux qui doit s’achever au bout de 6 mois.
Pour le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi, la réalisation de cette piste de 21,60 kilomètres permettra le désenclavement de cette zone qui polarise plusieurs villages de la Commune.
Elle va renforcer les capacités d’exploitation des potentiels de production, réduire les transactions tout en permettant d’enregistrer un accroissement des opportunités pour les populations.
“C’est le lieu de dire merci au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNANSSINGBE la construction de cette infrastructure et de lui témoigner notre gratitude pour sa politique de paix et de cohésion sociale. L’exécution du programme permettra à la population de la Commune Ogou3 d’avoir plus confiance en l’exécutif et de rester mobilisée derrière le Chef de l’Etat pour une victoire écrasante aux prochaines élections législatives et régionales”, a-t- il ajouté.
Il n’a pas manqué de remercier le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le Ministre du désenclavement et des pistes rurales et l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme.
Notons que, ce programme de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dans le domaine du désenclavement et des pistes rurales, les travaux d’entretien sur le réseau des pistes rurales vont couvrir les cinq (5) régions du Togo dont la région des Plateaux.
Togoreport/Landrykoss