La Commune Ogou3 dispose d’un nouveau bâtiment. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure dont les travaux ont été réalisés par l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR-Togo) et s’inscrit dans le cadre de la phase III du Programme d’appui à la décentralisation (PADIII).
Ce programme s’inscrit dans la politique de décentralisation du chef de l’Etat. Il est décliné, entre autres, en projet de construction et d’équipement de 25 mairies dans les cinq régions du pays dont les travaux ont été lancés le 17 janvier 2022 sur la base d’un financement de la République Fédérale d’Allemagne par le biais de la banque allemande de développement (KfW) à hauteur de 9.806.557.150. F CFA dont les 15% représentent la part de l’Etat Togolais.
Ces infrastructures sont composées de 11 bureaux, un hall d’accueil et une salle polyvalente pour les conseils de la commune et les délibérations et la célébration des mariages ou autres événements. Il y a également une cuisine, un bloc sanitaire, un parking et un espace vert.
Ces infrastructures offriront les meilleures conditions de travail aux élus locaux et aux agents de la mairie en vue de satisfaire les besoins des concitoyens et demandeurs des services administratifs à la mairie de la Commune Ogou3. Ces infrastructures viennent doter la Commune de cadre de travail plus efficace et la qualité des services en faveur des populations.
Le nouveau bâtiment a été remis le mardi 18 juin 2024 par le représentant du Ministre de l’Administration Territorial de la Décentralisation et des Collectivités du Territoire, M. AHE Pètèzounam, chef division de la tutelle des Communes.
Il avait à ses côtés, le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi, le chef projets responsable d’Antenne Régional Sud (Maritime et Plateaux) Agetur-Togo, M. Madjri Sanves E. Victor-Gustave, Mme. SAMA Valentine, les Maires des Commune Sœurs accompagnés des adjoints au Maire, des conseillers communaux, les autorités politiques, militaires, traditionnelles et civiles.
Dans son intervention, le représentant du Ministre de l’Administration Territorial de la Décentralisation et des Collectivités du Territoire, M. AHE Pètèzounam, chef division de la tutelle des Communes a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa vision éclairée et son leadership en faveur de l’amélioration des conditions de travail des Communes.
Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui accompagnent le gouvernement dans ses actions et tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation du projet.
Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, a salué les progrès tangibles enregistrés dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo et a félicité le Maire pour son engagement tout en invitant le personnel à prendre soin de l’édifice.
Le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE qui par sa politique ce joyau a vu le jour.
Le Maire a remercié le gouvernement pour son engagement dans la modernisation du cadre de vie et de travail des communautés en construisant des infrastructures modernes et appropriées.
Il a témoigné sa gratitude à la République Fédérale d’Allemagne pour son engagement au côté du Togo pour la mise en œuvre de la décentralisation.
Pour rappel, le Programme d’appui à la décentralisation envisage d’ériger au total 40 mairies.
Togoreport/Landrykoss