M. DOGO Badjana Benjamin, chef du village de Guébou dans le canton de Glei, Commune Ogou3 a reçu samedi 2 décembre 2023, son arrêté de reconnaissance, lui confirmant garent des us et coutumes.
L’arrêté lui a été remis par le représentant du préfet de l’Ogou, le secrétaire général, M. Kondo Kpapou en présence du Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi, de l’Adjoint au Maire M. AMAI Kokou Essognamiè et le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII. Des autorités traditionnelles, politiques, religieuses, des cadres ainsi que des parents et amis du récipiendaire ont assisté à l’évènement.
Avant de remettre le document, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou a rendu hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de paix, de développement et de revalorisation de la chefferie traditionnelle au Togo. Il a demandé au récipiendaire de cultiver les valeurs morales et spirituelles qui font des chefs traditionnelles les dépositaires de sagesse et des us et coutumes.
Le secrétaire général a invité le nouveau chef à faire preuve de vérité, de dignité, de justice, de justesse, de droiture et d’impartialité ; des qualités qui doivent autant que possible caractériser le comportement d’un bon chef sans oublier qu’il doit être au-dessus de toutes les querelles politiciennes afin de sauvegarder la confiance de la population.
M. Kondo Kpapou a invité le nouveau chef à être à l’écoute de la population sans pour autant faillir à ses devoirs d’auxiliaire de l’administration. Il a invité la population à accompagner le nouveau chef afin de lui faciliter ses nouvelles taches.
La remise a été précédée de la cérémonie traditionnelle d’intronisation du nouveau chef par ses pairs. Il s’agit, entre autres, du port des chaussures royales, de la couronne et son installation sur le trône royal par le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII. Il a prodigué des conseils au nouveau chef et exhorté ce dernier au travail bienfait afin de remplir sa nouvelle mission pour le bonheur de ses administrés.
Le Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour des multiples actions en faveur des communautés à la base. Il a demandé au nouveau chef de défendre avec loyauté les intérêts matériels et moraux de ses administrés en éloignant de lui la haine, la vengeance et les rancœurs ». Etre à l’écoute et servir de courroie de transmission entre sa population et l’administration centrale sont aussi des valeurs que le chef doit incarner, a ajouté le Maire tout en invitant la population au respect de l’autorité et à éviter de détruire la faune mais plutôt de le préserver la génération future.
Le nouveau chef du village de Guébou, M. DOGO Badjana Benjamin a remercié les autorités du pays pour la confiance placée en lui avec l’engagement de travailler pour mériter cette confiance. Il a sollicité le soutien de ses administrés pour mener à bien sa mission.
Le porte-parole de la population, M. Tchamtè Akakpo Komlan a remercié les autorités pour avoir faire le déplacement. Il a rassuré les autorités de la disponibilité de la population à accompagner le nouveau chef dans sa mission.
Née en 1970, M. DOGO Badjana Benjamin est originaire de la région de la kara. Il est de Pagouda canton de Poussaré préfecture de la Binah. Marié père des enfants.
Togoreport/Landrykoss