Ogou3 : Inauguration de la maison du jumelage à Gléi

“C’est à l’école qu’il est interdit de tricher, mais dans la vie, il faut tricher et apprendre à faire ce que l’autre fait de mieux”, dixit THADDEE Kossivi, Maire de la Commune Ogou3.

Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh a présidé samedi 27 janvier 2024 à Gléi, (Commune Ogou3), la cérémonie d’inauguration de la maison du jumelage Prahecq-Gléi, composé de trois chambres de passage, une bibliothèque, un grand salon, une salle de réunion, une salle multimédia avec ordinateur, le secrétariat, la direction et les sanitaires.

Ce joyau a été offert par l’Association de jumelage Prahecq basée en France.

On notait à cette cérémonie la présence, du Maire de Gléi, M. THADDEE Kossivi, la Maire de Prahecq, Mme. Sonia LUSSIEZ, de Est-Mono3, KODJO-BAKPE Massan Dzifa, Ogou4, M. GUEGUE Noumonvi, la présidente de l’Association de jumelage Prahecq, Mme. Viviane UGOLONI, le président du jumelage Gléi, M. Komi ATCHOU, du directeur de cabinet du Ministre de la Communication et des Médias, M. Franck MISSITE, le chef cabinet du Maire de Golf7, M. Cephas SEWOU, le Directeur des végétaux, M. LOMBO, Mme. SAMA Valentine, les autorité administratives, militaires, traditionnelles, les conseillers municipaux, les habitants de Gléi venus en nombre pour assister à la réception de ce joyau.

Pour le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, il y a longtemps beaucoup de jumelages sont tombés pour plusieurs raisons : le manque d’effort de connaître l’autre, de communication, d’engagement commun pour avancer ensemble.

« Les jumelages sont faits sur la base de solidarité et de l’amitié entre les peuples, pour que les parties se soutiennent (les forts soutiennent les faibles pour leur permettre de se relever de leur faiblesse). Pour les jumelages qui sont éteints, nous allons œuvrer pour que ces jumelages reprennent surface mais à l’endroit de Gléi, il ne faut pas que, ce jumelage soit une affaire de certaines personnes » a-t- il précisé.

Le Maire de Gléi, M. THADDEE Kossivi, a dans son mot souligné que, nous sommes à une école sur cette terre et nous devons apprendre ce qui est bon pour faire de ce jumelage une réalité car un adage dit : “c’est à l’école qu’il est interdit de tricher, mais dans la vie, il faut tricher et apprendre à faire ce que l’autre fait de mieux”.

Il a remercié le Maire de Prahecq et les membres de l’Association du jumelage Prahecq pour leur engagement au côté de la Commune de Gléi et pour les nombreuses réalisations en faveur de la population de Gléi dans le cadre de ce jumelage.

Le Maire a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE artisan de paix et de sécurité dans la sous-région.

Il a exhorté les uns et les autres à une synergie d’action, à un partage d’expérience et de culture pour que ce lien de partenariat puisse bénéficier aux deux peuples.

Pour la Maire de Prahecq, Mme. Sonia LUSSIEZ, le travail fait par l’Association de jumelage de Prahecq est considérable et la collaboration avec le jumelage de Gléi l’est tout autant pour assurer la continuité des projets engagés, proposer de nouveaux projets et faire vivre ce lieu.

‘’A Prahecq, la Commune a fait le choix d’accompagner ce jumelage solidairement et financièrement. C’est d’ailleurs avec fierté qu’elle découvre ce lieu dans la Commune de Gléi au Togo dont elle a beaucoup entendu parler’’.

« Notre relation avec Gléi date de 1989 et dure avec bonheur depuis toutes ces années. Nous agissons en tant que coopération dans les domaines de l’éducation, santé, culture et en ces temps de grande préoccupation écologique, pour la propreté de la ville » a expliqué, la présidente de l’Association de jumelage Prahecq, Mme. Viviane UGOLONI.

Le président du jumelage Gléi, M. Komi ATCHOU a au nom de la population témoigné sa reconnaissance aux membres de l’association jumelage Prahecq et le Maire de Prahecq pour des multiples bienfaits et réalisations dans la Commune de Gléi.

‘’Le développement de Gléi et la santé de ses populations ont été et restent pour vous une priorité renouvelée. Ce qui permet à notre localité de connaitre de réelles mutations. Nous vous en sommes très reconnaissants et vos efforts sont louables a déclaré le chef canton de Gléi, Olou Ayéfoumi Aléhé Kokou Aladji VIII.

En marge de cette cérémonie, le Maire de Gléi, M. THADDEE Kossivi a reçu en audience son homologue de Prahecq, Mme Sonia LUSSIEZ.

Il s’est agi pour les deux Autorités d’échanger sur les sujets d’intérêts communs relatifs au développement des deux communes.

La Maire de Prahecq a réitéré à son homologue son soutien et son accompagnement pour la réalisation de plusieurs projets de la Commune de Gléi.

Les deux personnalités ont manifesté leur ferme désir de travailler main dans la main pour le bien des populations de leurs cités.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN