Ogou3/Diplomatie/L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Claudius Fischbach a effectué une visite du chantier de la construction de la Mairie de Gléi

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Claudius Fischbach a effectué ce 12 octobre 2023, une visite du chantier devant abriter la Mairie de Gléi dans la Commune Ogou3. Cette visite de terrain était plus qu’une surprise agréable pour le diplomate, vu la célérité avec laquelle les travaux de construction de la Mairie sont en cours d’exécution.




Il sonnait 09 H 30 minutes GMT quand le véhicule à bord duquel se trouvait le diplomate a débarqué sur le chantier. Il fut accueilli par le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDE Kossivi, les conseillers municipaux, les leaders communautaires, le chef chantier et une équipe de reportage de la rédaction de l’organe de presse en ligne « Togoreport et Plateau-Actu.tg » invitée pour la circonstance.

Après les salutations, il s’est dirigé vers le bureau de la Mairie ou il a eu des entretiens avec le Maire de la Commune Ogou3. Après entretien, le Maire lui a remis un présent.

Ensuite visite de chantier qui est en train d’être exécutée avec abnégation par les ouvriers présents sur le chantier.


Visiblement, le diplomate n’a pas pu contenir son enthousiasme face à l’évolution des travaux.

Une séance de travail et d’explication des procédures de réalisation du chantier avec le point focal PAD Agetur-Togo, M. Coffi Aholou.

Visite guidé par le chef projets responsable d’Antenne Régional Sud (Maritime et Plateaux) Agetur-Togo, M. Madjri Sanves E. Victor-Gustave qui lui a donné des explications sur les travaux en cours d’exécution.

L’Ambassadeur, Dr. Claudius Fischbach s’est réjoui de l’accueil qu’il lui est réservé à Gléi et l’évolution des travaux de construction de la Mairie. Ma visite à Gléi est un évènement très marquant. Ceci témoigne de mon engagement au côté des communautés et de la bonne coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne. Il a rendu hommage à l’engagement artistique et citoyen des jeunes, véritables « ambassadeurs du développement ».

Selon le point focal Agétur-Togo, M. Coffi Aholou les travaux sont à un taux d’exécution de 84%. Agetur-Togo est la Maitre d’ouvrage délégué du projet, le Maitre d’ouvrage est le Ministère du Développement Territoriale des Territoires et les travaux sont financés par KFW à hauteur de 85% et l’état Togolais à hauteur de 15%. Ce projet couvre 25 Mairies sur toute l’étendue du territoire national.

Deux éléments retiennent notre attention dans la réalisation des édifices : Le premier, le choix des matériaux locaux notamment les BPC qui est un choix fort que l’Etat Togolais a fait pour donner une certaine identité à toutes les Mairies en construction. Deuxième élément, c’est la construction bio climatique qui a été faite pour permettre une aération des bureaux sans utilisation des climatiseurs pour que le bâtiment puisse s’inscrit dans les normes de développement durable. Et sur l’étendue du territoire, c’est ces formes de bâtiments que nous allons retrouver et ce sera désormais l’image des Mairies au Togo.

Le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE qui a su faire de la décentralisation une réalité et qui permet à tout togolais de se sentir dans l’administration et plus proche de l’administration. Il a réitéré ses remerciements au diplomate pour la visite qui vient rehausser la Commune Ogou3 et la volonté de son institution à accompagner la commune.

Il n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers en l’occurrence la République Fédérale d’Allemagne pour ces multiples soutiens à l’endroit du Togo.

Le Maire a aussi salué l’excellence des liens d’amitiés et de fraternité perpétué et entretenu par entre les deux pays. Il a ajouté qu’une telle relation est agissante dans plusieurs domaines d’action prioritaire.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN